Contre la noyade, choisissez un maillot fluo !

Dernière mise à jour: juillet 2022
123-vr-sport-zwemmen-water-bikini-170_11.jpg

news

La couleur du maillot de bain peut sauver des vies : c’est le résultat de tests effectués par une société de consultance en sécurité aquatique. Et les photos parlent d’elles-mêmes.

« Pensez lumineux et contrasté » répète Alive Solutions, une société de consultance en sécurité aquatique américaine, en matière d’achat de maillot de bain. Cela peut sembler une évidence et pourtant, on n’y pense pas forcément : sous l’eau, un individu est plus ou moins visible selon la couleur de sa tenue de bain.

Voir aussi l'article : La noyade sèche n’existe pas

Du fluo, du fluo, et encore du fluo

Alive Solutions a effectué plusieurs tests à certaines profondeurs et distances, dans des environnements divers : lac (par temps ensoleillé), piscine à fond clair, piscine à fond foncé. Les images sous l'article permettent de visualiser les résultats. En haut, les photos du tissu sous l’eau. En bas, les photos du tissu sous une eau agitée. Pour rappel, une noyade peut être tout à fait silencieuse.

Ce qui ressort de ces tests :

  • Dans le lac : les couleurs qui ressortaient le mieux étaient l’orange, le vert et le jaune, en fluo pour les trois couleurs.
  • Dans la piscine à fond foncé : orange, vert et jaune, en fluo toutes les trois, sont aussi les couleurs gagnantes. À noter que l’eau bleue modifie les couleurs de manière significative.
  • Dans la piscine à fond clair : les deux grandes gagnantes sont le rose fluo et orange fluo. À éviter : le blanc et le bleu, qui disparaissent purement et simplement dans l’eau. Quant aux couleurs foncées, si elles se distinguent effectivement sous une eau claire, elles sont faciles à confondre avec une ombre ou autre. 

Conclusion : pour vos bambins, choisissez du fluo. Notre choix se porterait sur l’orange fluo, seule couleur qui semble se démarquer dans tous les milieux aquatiques. 

Voir aussi l'article : Noyade : les gestes qui sauvent

Attention : 

  • Ces tests ne valent que dans les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés. Alive Solutions précise bien que la visibilité d’un tissu sous l’eau peut dépendre d’autres facteurs : courants, météo, activité de surface, couleur du fond, clarté de l’eau, etc.
  • Un maillot de bain orange fluo, un gilet de natation, des flotteurs ou n’importe quel dispositif ne remplaceront jamais une surveillance active. Attention donc aux faux-amis qui pourraient faire baisser votre niveau de vigilance.  

La couleur du maillot de bain sous l’eau en images

Lac :


Piscine foncée :


Piscine claire :


auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram