Des cyclones dans une bulle de savon (vidéo)

Dernière mise à jour: mars 2014 | 6047 visites
123-p-weer-cycloon-170-3.jpg

news Des chercheurs français ont développé une méthode qui pourrait permettre de prédire l’intensité des ouragans en observant des bulles de savon.

Ces spécialistes du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont réussi à modéliser ce phénomène en mélangeant 99% d’eau et 1% de détergent, créant ainsi une demi-bulle de savon qu’ils ont chauffée par la base. La courbure était identique à celle de la Terre : des tourbillons se sont formés, permettant d’analyser leurs propriétés.

On constate que la rotation est assez faible au départ, s’accélère, atteint sa vitesse maximale (après quelques dizaines d’heures en situation réelle), décroît et puis disparaît. A partir de ces observations, les chercheurs ont conçu un modèle mathématique susceptible de prédire l’évolution des vrais ouragans, dont on sait les ravages qu’ils peuvent causer.

La formule a été confrontée aux données relevées lors d’une centaine de cyclones qui se sont produits dans les océans Pacifique et Atlantique. Le modèle s’est avéré pertinent, sachant néanmoins que la progression de ces tourbillons peut être influencée par un éventail de facteurs environnementaux. Ceci étant, cette étape paraît extrêmement prometteuse.

Regardez la vidéo :


Source: Nature Scientific Reports (www.nature.com/srep/index.h)
publié le : 21/03/2014
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci