Des solutions originales pour mieux dormir

Dernière mise à jour: novembre 2015

news Voici quelques astuces, pour certaines d'entre elles assez inattendues, qui devraient vous permettre de mieux dormir.

Ne tournez pas le cadran lumineux du réveil vers vous. En effet, il est relativement fréquent de se réveiller un court instant pendant la nuit. Le fait de regarder l'heure juste à ce moment-là risque de créer une sorte d'anxiété liée aux heures de sommeil restantes, ce qui pourrait compromettre le rendormissement.

Assurer un bon maintien des pieds sous les draps. Le refroidissement des extrémités peut provoquer le réveil.

Ne pas s'exposer à une lumière vive pendant la demi-heure (l'heure, c'est encore mieux) qui précède le coucher. On parle ici surtout de cette lumière émise par les appareils électroniques, comme le téléviseur, l'écran d'ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Une petite douceur avant de se mettre au lit. Une friandise sucrée, afin de stimuler la production de sérotonine et de mélatonine, favorisant ainsi la détente et l'endormissement.

Laisser vagabonder son imagination, en se plongeant par exemple dans un paysage idyllique. Des études ont montré que cela déclenchait un phénomène de relaxation très efficace.

Ne pas surchauffer la chambre. Pour bien dormir, la température corporelle ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. Dans ce contexte, les vêtements de nuit amples et en fibres naturelles permettent une meilleure évacuation de la chaleur corporelle, ce qui est nettement moins le cas des modèles serrés au corps et en matière synthétique.

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