ad

Grossesse : bébé adore les chansons douces

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 4819 visites
123-p-zw-muziek-geluk-170-1.jpg

news Le fœtus est très réceptif aux sons : la musique douce contribue d’ailleurs à son développement cérébral.

C’est une expérience très intéressante qui a été réalisée par ces chercheurs finlandais (université d’Helsinki). Sachant que le développement de l’audition commence vers la 27ème semaine de grossesse, ils se sont demandé dans quelle mesure l’enfant est capable de mémoriser les sons et s’il s’en souvenait après la naissance.

Deux groupes ont été constitués. Dans le premier, les mamans ont écouté une berceuse (toujours la même) à intervalles réguliers - une soixantaine de fois en moyenne - durant le troisième trimestre de grossesse, alors que cette mélodie n’a pas été jouée dans l’autre groupe (d’ailleurs très peu exposé à la musique). A la naissance et quatre mois plus tard, la chanson a été diffusée aux nouveau-nés, alors que leur activité cérébrale était mesurée par électroencéphalographie (EEG).

Le résultat montre que les bébés du groupe « apprentissage musical » donnent des signes très clairs d’une réactivité à la berceuse, avec une amplitude et une stimulation cérébrales élevées et spécifiques. Ce qui signifie donc, expliquent les auteurs, que les souvenirs sonores sont évidents, mais aussi que l’exposition in utero à la musique contribue au développement du système auditif (et cérébral, d’une manière plus générale).

Dans ce contexte, ils craignent qu’un environnement sonore agressif pendant la grossesse provoque des effets néfastes, mais cet aspect n’a pas été étudié ici. Le conseil aux mamans enceintes, c’est donc de se baigner aussi fréquemment que possible dans une ambiance musicale apaisante.

Source: PLoS One (www.plosone.org)
publié le : 18/01/2014
ad
pub