ad

Bouteille en plastique : il vaut mieux ne pas trop la réutiliser

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 6217 visites
123-water-flessen-170_08.jpg

news Est-il risqué de boire l'eau d'une bouteille en plastique utilisée à plusieurs reprises ? Oui et non. En tout cas, il vaut mieux que cela ne devienne pas une habitude.

Les bouteilles réutilisées recèlent une quantité considérable de bactéries, généralement inoffensives, c'est vrai. Il est donc peu probable qu'elles causent une maladie. Ceci étant, le fait de boire au goulot laisse des dépôts, alors que, quelle que soit la manière dont on la vide, la bouteille étant rarement parfaitement nettoyée avant chaque réutilisation, des concentrations de germes peuvent se développer. Par ailleurs, des fines particules de plastique se détachent au fil du temps, et se retrouvent alors dans l'eau (ou tout autre liquide). Des études réalisées aux Etats-Unis ont ainsi identifié des traces de bisphénol A dans les bouteilles réutilisées (avec des risques à long terme pour la santé).

Comment optimaliser le nettoyage ? En versant une goutte de produit de vaisselle, et en rinçant abondamment à l'eau chaude.

En d'autres, réutiliser de temps à autre une bouteille en plastique n'est pas nocif, mais cela ne doit pas devenir une habitude.


publié le : 12/01/2014 , mis à jour le 11/01/2014
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub