Pourquoi les femmes se souviennent mieux des visages

Dernière mise à jour: août 2013

news Les femmes ont une meilleure mémoire des visages, et plus précisément, elles regardent différemment les traits et s’en souviennent dès lors mieux.

Cette différence entre les dames et les messieurs est évidemment d’ordre général, sujette à exceptions, sachant néanmoins que plusieurs études antérieures l’ont bien mise en évidence. Ici, des chercheurs canadiens (université McMaster) ont eu recours à une technique de détection des mouvements oculaires pour observer comment les hommes et les femmes décryptaient les nouveaux visages, en balayant les yeux, le nez, le front ou la bouche. Et ensuite, dans quelle mesure les participants s’en souvenaient, sachant qu’à chaque visage correspondait un nom à se rappeler.

Le résultat montre d’abord que les femmes – sans en avoir conscience - s’attardent beaucoup plus que les hommes sur chacun des traits. Et dans un second temps, il s’est avéré qu’elles bénéficiaient d’une meilleure capacité d’identification.

En fait, poursuivent les auteurs, on peut en déduire que les femmes (de manière générale) sont plus à l’affût des nouveaux visages, s’y intéressent davantage et surtout en captent des particularités qui échappent aux messieurs. Mais attention : pour mieux s’en souvenir, il est important, comme l’ont démontré d’autres travaux, que le visage soit enregistré comme un tout et non comme un assemblage. Ce qui revient donc à dire que les femmes ont une perception à la fois globale et détaillée, grâce à un « balayage » plus efficace.

La bonne nouvelle pour les hommes, c’est que les tests ont également montré qu’avec un peu de pratique, ils pouvaient eux aussi afficher d’excellentes performances.

Voici comment les femmes et les hommes voient les nouveaux visages :

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram