Serrer les poings pour mieux mémoriser

Dernière mise à jour: juin 2013
123-stress-student-psych-conc-1710_07.jpg

news Une très étonnante étude tend à indiquer que le fait de serrer les poings aide à la mémorisation et au rappel des informations.

Mais il ne faut pas procéder n’importe comment. L’expérience, d’abord, conduite par une équipe de la Montclair State University (New Jersey). Des volontaires - tous droitiers - ont été répartis en cinq groupes. Chaque participant devait apprendre par cœur une liste d’une septantaine de mots, et soit :

• serrer le poing droit durant une minute juste avant le test puis toujours le poing droit juste avant le rappel des mots ;
• serrer le poing gauche pendant une minute avant le test puis encore le poing gauche avant le rappel ;
• serrer le poing gauche avant le test puis le poing droit avant le rappel ;
• serrer le poing droit avant le test puis le poing gauche ;
• ne rien serrer du tout.

Le résultat indique que les membres du groupe « poing droit puis poing gauche » obtiennent de meilleurs résultats que ceux des quatre autres. L’observation de l’activité cérébrale lors des différentes phases a mis en évidence des singularités dans le cortex préfrontal (le siège des fonctions dites supérieures) qui expliqueraient cette meilleure capacité de mémorisation et de rappel.

Les chercheurs indiquent que des mouvements simples, mais spécifiquement coordonnés, modifient durant un moment le fonctionnement du cerveau, et favorisent en l’occurrence le processus de mémorisation (encodage/récupération des informations). Ces spécialistes voudraient s’inspirer de ces tests pour en développer d’autres, destinés à évaluer les capacités cognitives chez des patients dont ces fonctions sont altérées (et en particulier la mémoire de travail, c’est-à-dire à court terme). En attendant, rien n'empêche d'essayer la méthode.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram