ad

Dinde : la volaille hypocalorique

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 2562 visites
123-kalkoen-vlees-170_11.jpg

news La dinde, si prisée au réveillon de Noël, est une viande particulièrement maigre, peu calorique et facile à digérer. On aurait donc tort de s'en priver.

Selon le morceau choisi, la dinde affichera entre 3 et 15% de graisse, située surtout sous la peau. Il est néanmoins préférable de la cuire ou de la réchauffer avec la peau, pour éviter une texture trop sèche.

L'apport calorique du plat est essentiellement lié à la préparation. Une dinde entière avec peau et non farcie fournit environ 140 kcal par 100 g, un filet de dinde affiche 85 kcal et une cuisse quelque 120 kcal. Ce qui est nettement moins qu'un morceau de poulet, de viande rouge ou de gibier.

La viande de dinde est souvent arrosée d'un fond de volaille ou de boeuf ou de beurre fondu. La farce de hachis avec des pistaches, des fruits secs, des cèpes ou des truffes, du lard ou avec des petits fromages n'arrange rien... en termes d'apports caloriques. Et ajoutez à cela les raisins, les marrons, les pêches, la sauce à l'orange...

Quels conseils ?

Pour arroser, utilisez un jus d'agrumes ou un bouillon de volaille dégraissé.
Pour la farce, pourquoi ne pas se laisser tenter par la version végétarienne, avec quelques carottes, oignons, champignons ou même des petits fromages allégés ?
Pour l'accompagnement, privilégiez les sauces allégées, par exemple à base d'orange et de fruits frais (sans sucre ajouté) ou les compotes faites maison. Evitez les raisins, les fruits secs, les crèmes de marron, la confiture d'airelles ou encore les poires au sirop. Et beaucoup de légumes : petits chicons, champignons frais, une poire pochée ou des légumes d'antan comme le pâtisson, le topinambour, le panais, vapeur ou en purée.

Source: B. Simon
publié le : 22/12/2012 , mis à jour le 23/11/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci