Mais où se cache donc le « point G » ?

Dernière mise à jour: juillet 2012

news Une écrasante majorité de femmes sont convaincues de l’existence du « point G », cette zone vaginale orgasmique. Le problème, c’est qu’on ne parvient pas à mettre le doigt dessus... sans le moindre doute.

Certains affirment l'avoir localisé, mais pas cette équipe américano-israélienne (universités de Yale et de Haïfa). Elle n’a pas procédé à de nouvelles recherches « exploratoires », mais a parcouru toutes les études sérieuses (insistons) réalisées à ce jour sur la question, afin d’en extraire les données à caractère physiologie. Un état des lieux, donc, publié dans le « Journal of Sexual Medicine ». Résultat : le flou.

D’une part, il y a ce constat très clair : la plupart des femmes identifient une zone très sensible dans le vagin, qu’elles définissent comme étant le « point G ». De l’autre, il y a l’approche biologique et anatomique, qui ne parvient à faire la démonstration de son existence, en tant qu’organe, en tant qu’entité spécifique.

Ainsi, l’analyse en laboratoire des tissus vaginaux montre effectivement que la paroi antérieure du vagin est plus dense et mieux innervée que la paroi postérieure, mais sans qu’il soit possible de mettre en évidence une structure bien définie susceptible de produire un orgasme lorsqu’elle est stimulée. Les glandes de Skene, situées le long de l’urètre et qui produisent du liquide lors de la stimulation sexuelle (« l’éjaculation féminine »), joueraient un rôle dans le processus orgasmique, mais lequel, précisément ? Certains suggèrent qu’une zone du vagin serait plus innervée que les autres, et bénéficierait même d’un circuit nerveux autonome, mais l’imagerie médicale n’a pas pu le prouver.

Alors ? Disons que l’absence d’éléments formels, incontestables, démontrant l’existence anatomique du « point G » ne compromet manifestement pas la réalité du plaisir qu’il procure.

Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram