Maman en surpoids : attention aux manques

Dernière mise à jour: mai 2012

news Lorsqu’elles envisagent une grossesse, les femmes en excès de poids doivent accorder une attention particulière aux risques de carences nutritionnelles.

Selon une étude de l’université de Rochester (New York), une proportion considérable de femmes obèses et enceintes présentent une carence en fer, en acide folique (ou vitamine B9) et en vitamine B12. Or, et ceci est particulièrement vrai pour l’acide folique, ces insuffisances sont préoccupantes au regard du développement du fœtus.

Dans un article de la revue « Seminars in Perinatology », Loralei Thornburg attribue ces manques à une alimentation qui néglige les fruits, les légumes ou encore les céréales complètes, et qui privilégie les aliments transformés, riches en calories mais pauvres en nutriments. Son conseil : « Les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir doivent privilégier une alimentation riche en fruits et légumes, en protéines et en glucides de bonne qualité. Malheureusement, les personnes en surpoids n’ont pas tendance à choisir ces aliments. Elles doivent s’astreindre à modifier ce comportement ».

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.