Peut-on boire de l'alcool avec les antibiotiques ?

Dernière mise à jour: décembre 2016

news La question est souvent posée : y a-t-il un danger à consommer de l'alcool lors d'un traitement aux antibiotiques ? En fait, l'alcool ne diminue pas vraiment l'efficacité des antibiotiques, mais accentue leurs effets secondaires, et les risques ne sont pas anodins.

Tout comme les antibiotiques, l'alcool doit être éliminé par le foie, avec un risque de surdosage.

Il est très fréquent que lors d'une antibiothérapie, les malades souffrent de désordres intestinaux, de nausées, de vomissements, de vertiges ou de diarrhée. L'alcool peut accentuer ces manifestations (très) désagréables.

Pour certains antibiotiques, la combinaison avec l'alcool peut occasionner de graves problèmes.

• Les antibiotiques à base d'imidazole, souvent prescrits dans le cadre d'infections vaginales ou d'autres maladies touchant les organes génitaux, ne font pas bon ménage avec l'alcool.

• En ce qui concerne la céphalosporine, on pourrait assister à un effet antabuse, avec des symptômes similaires à ceux ressentis par les personnes auxquelles on administre des médicaments visant à ôter l'envie de boire de l'alcool : sudation excessive, sensation de malaise général, maux de tête, vertiges, tachycardie...

L'alcool est également déconseillé lors de la prise de bon nombre d'autres médicaments, comme les anti-inflammatoires on stéroïdiens (Ains), les somnifères, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les tranquillisants...

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram