ad

La cure de raisin : régime ou détox ?

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 6637 visites
rozijnen-170_400_11.jpg

news Nombreux sont ceux et celles qui ne jurent que par une cure de raisin. Une cure pour maigrir ou d'une cure détoxifiante pour l'organisme ? En tout cas, elle ne durera pas plus de trois ou quatre jours. Les inconditionnels s'y adonnent en automne, lorsque les étals regorgent de diverses variétés de raisin, blancs ou noirs.

Cette "mono-diète" (le terme d'usage) fait-elle maigrir ? Dans la mesure où il s'agit de ne manger que des raisins durant plusieurs jours, avec de l'eau comme boisson exclusive, il va de soi qu'un tel régime alimentaire entraînera une perte de poids.

Partant du fait qu'un kilo de raisin apporte quelque 770 kcal et qu'avec un maximum de deux kilos par jour, vous atteindriez 1540 kcal, on se situe encore largement en-dessous des 1800 à 2000 kcal quotidiennes recommandées.

Une bonne préparation

Quelques jours avant d'entamer la cure, il conviendra d'alléger peu à peu son alimentation, et ne pas passer brutalement de plats mitonnés et surgras à uniquement des raisins. L'organisme pourrait manifester son mécontentement par des vertiges, des douleurs abdominales, des crampes intestinales ou de la diarrhée. On limitera donc progressivement l'apport en graisses, en augmentant la consommation de fruits et de légumes.

La cure de raisin est déconseillée aux jeunes enfants et aux ados, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ainsi qu'à celles qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux, de colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn ou encore de diabète.

Cette cure permet avant tout de détoxifier le foie et plus globalement l'organisme. Mais le résultat n'est pas garanti : certains se sentent très bien pendant et après cette "purification", alors que d'autres seront fatigués, affaiblis, souffriront de rétention d'eau ou de douleurs intestinales.


publié le : 29/11/2011 , mis à jour le 24/07/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci