- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierLe beurre de cacahuètes est-il sain et comment le préparer soi-même ?
- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
- dossierL’huile de riz : bienfaits et inconvénients
- dossierQuel est le meilleur beurre pour la santé ?
Peut-on encore manger des aliments légèrement moisis ?
dossier
Une petite tache de moisissure sur votre pain, yaourt ou fruit peut sembler inoffensive, mais elle peut avoir de graves conséquences pour votre santé. Les aliments moisis contiennent souvent des mycotoxines, des substances toxiques qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Et ces toxines ne se trouvent pas seulement dans les moisissures visibles.
Voir aussi l'article : Mycotoxines : les moisissures alimentaires dangereuses pour la santé
Peut-on couper la partie moisi et consommer le reste ?

© Getty Images / Fraises : si une fraise de votre barquette est moisie, mieux vaut ne plus consommer les autres non plus.
Il ne fait aucun doute que les produits moisis ne sont plus propres à la consommation. Elles contiennent des mycotoxines, des substances toxiques pouvant provoquer une intoxication alimentaire. Des recherches montrent que ces toxines ne se trouvent pas seulement dans la zone visible de moisissure, mais qu’elles peuvent s’étendre dans un rayon de 10 cm autour de la zone visiblement contaminée. Le problème n’est donc pas résolu en retirant largement la tache de moisissure sur un pot de yaourt ou en coupant une tache brune sur un fruit. Si une fraise de la barquette est pourrie, vous devriez jeter toute la barquette, car les autres sont déjà contaminées, même si elles semblent encore mangeables. Le pain qui présente des taches de moisissure ou les noix devenues duveteuses (avec des poils de moisissures) doivent également être jetés immédiatement, dans un sac hermétiquement fermé.
Qu’en est-il du fromage moisi : manger ou jeter ?
Plus un aliment contient d’eau, plus les filaments de moisissure peuvent s’y propager profondément. Dans les fromages à pâte dure, par exemple, la moisissure ne pénètre donc pas aussi profondément que dans un yaourt ou un fruit. Il est toutefois recommandé de couper au moins un demi-centimètre autour de la zone touchée sur un fromage (semi-)dur dont la croûte montrent des traces de moisissure. Si la prolifération de moisissures est importante, mieux vaut jeter le produit. En revanche, les fromages à pâte molle (comme le camembert ou le munster) dont la croûte est moisie doivent être jetés.
Les fromages à moisissure ou à pâte persillée comme le roquefort, le stilton ou le bleu d’Auvergne sont, eux, sans danger. Les moisissures utilisées dans leur fabrication sont des souches spécifiquement sélectionnées et sont inoffensives.
Donner des produits moisis aux poules n’est pas non plus une bonne idée, car les mycotoxines finissent par se retrouver dans votre corps via les œufs.
Source :
'Hele en halve waareden en complete onzin over voeding' d'Eric De Maerteleire, publié chez Manteau.