- dossierFour ou micro-ondes : comment réchauffer une pizza sans qu'elle sèche ?
- dossierFaut-il prendre des compléments alimentaires durant la ménopause ?
- dossierLe fromage fondu est-il moins bon pour la santé ?
- dossierCaviar et oeufs de lompe : quelles différences ?
- dossierL'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
Symptômes d'une carence en vitamine D et personnes à risque
dossier
En hiver, 7 Belges sur 10 sont concernés par la carence en vitamine D. Les symptômes d'une carence en vitamine D sont parfois vagues et difficiles à identifier : fatigue, douleurs musculaires, crampes, changements d'humeur... Certaines personnes, celles de plus de 65 ans ou à la peau foncée, sont plus à risque. On fait le point.
Comment obtenir assez de vitamine D ?
L’exposition au soleil permet généralement de synthétiser suffisamment de vitamine D : lorsque les rayons du soleil atteignent la peau, celle-ci convertit les UVB en vitamine D. On trouve également de la vitamine D dans certains aliments, comme le poisson, les jaunes d’œufs, le lait et les céréales enrichis, ou dans des compléments alimentaires.
Mais dans nos contrées, nous ne bénéficions pas d'un ensoleillement suffisant, surtout en hiver, et l'alimentation ne couvre que 10 à 20 % de nos besoins (selon votre régime alimentaire). Le manque de vitamine D est donc un problème fréquent.
Lorsque le taux de vitamine D est bas, notre organisme n'absorbe pas correctement le calcium et le phosphore, ce qui peut mettre à mal la santé des os et des muscles. Toutefois, les symptômes d'une carence ne sont pas toujours évidents.
Voir aussi l'article : Comment s'exposer au soleil pour absorber un maximum de vitamine D ?
Symptômes d’une carence en vitamine D
La plupart des personnes présentant une carence en vitamine D ne ressentent aucun symptôme. D'autres peuvent présenter des symptômes vagues qui peuvent être le signe de diverses affections.
- Immunité. Une des principales fonctions de la vitamine D consiste en effet à soutenir notre système immunitaire, lui permettant ainsi de combattre efficacement bactéries et virus. Une carence augmente la vulnérabilité aux infections respiratoires. Son rôle dans les maladies auto-immunes fait encore l’objet de recherches.
- Fatigue. On commet trop souvent l’erreur de ne pas penser à une carence en vitamine D. Un taux trop faible pourrait aussi diminuer la qualité du sommeil.
- Douleurs osseuses et ostéoporose. Les symptômes incluent des douleurs dorsales, articulaires et des fractures fréquentes.
- Mauvaise cicatrisation des plaies. La vitamine D augmente la production de liaisons cruciales pour la formation d’une nouvelle peau, qui permet aux plaies de guérir. Les symptômes sont une cicatrisation lente, des infections cutanées plus fréquentes ou une peau plus fragile et sèche.
- Problèmes musculaires. La carence en vitamine D cause des douleurs musculaires, des crampes ou des faiblesse musculaire dans les parties du corps proches du tronc, comme les bras ou les cuisses. La démarche peut devenir instable en cas de faiblesse musculaire des hanches et des jambes.
- Sensibilité accrue à la douleur. La vitamine D est aussi impliquée dans le signalement de la douleur, ce qui a un impact sur les maux chroniques. Des sensations de picotements, de fourmillements, dans les mains ou les pieds sont aussi possibles.
- Troubles de l'humeur et dépression. Une carence en vitamine D est associée à une augmentation du risque de crises de panique, de dépression et de stress, la vitamine D jouant un rôle clé dans la régulation de l'humeur et des neurotransmetteurs.
Une carence en vitamine D est aussi associée à l'obésité, aux maladies parodontales (gencives), et à des risques cardiovasculaires en cas de carence chronique.
Groupes à risque de carence en vitamine D
Certaines personnes sont plus exposées que d’autres à une carence en vitamine D :
- Les personnes qui ne peuvent pas s'exposer suffisamment au soleil quotidiennement, c'est-à-dire 15 à 30 minutes passées dehors entre 11h et 15h entre mars et octobre. En Belgique, le reste de l'année, tout le monde est concerné par le manque d'exposition.
- Les personnes qui portent des vêtements très couvrants : mains, bras ou tête (par exemple, le port du voile) assimilent moins de vitamine D, puisque le contact entre la peau et le soleil est réduit.
- Les personnes à peau foncée : les pigments de leur peau (mélanine) bloquent les UVB, limitant ainsi la synthèse cutanée de la vitamine D3.
- Les femmes enceintes et celles qui allaitent.
- Les enfants de moins de 4 ans.
- Les femmes de plus de 50 ans : la ménopause accélère la déminéralisation osseuse et les femmes ont un besoin accru en vitamine D.
- Les personnes de plus de 70 ans et celles qui résident en maison de repos. Le vieillissement de la peau affecte la synthèse de la vitamine D. Le manque d'exposition au soleil et la dénutrition augmentent encore le de carence chez les seniors.
- Les personnes dont les intestins ont du mal à absorber la vitamine D : fibrose kystique, maladie de Crohn, maladie cœliaque, chirurgie bariatrique.
- Les personnes qui souffrent d’ostéoporose
- Les personnes qui souffrent d’obésité : les cellules graisseuses emprisonnent la vitamine D.
- Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou hépatique.
- Les personnes qui prennent certains médicaments sur le long terme : les anti-épileptiques, les corticoïdes, par exemple.
Voir aussi l'article : Faut-il prendre des compléments alimentaires durant la ménopause ?
© Getty Images - Entre mars et octobre, en Belgique, exposer sa peau 15 à 30 minutes au soleil entre 11h et 15h tous les jours permet d'apporter suffisamment de vitamine D à un adulte en bonne santé..
Comment savoir si j'ai une carence en vitamine D ?
Le seul moyen fiable de savoir si vous avez une carence en vitamine D est de faire une prise de sang (dosage 25-hydroxyvitamine D) prescrite par un médecin.
Un taux de 25(OH)D inférieur à 20 ng/mL est considéré comme un signe de carence. Un taux égal ou supérieur à 30 ng/mL est généralement considéré comme suffisant.
Le traitement de la carence en vitamine D consiste à prendre des doses élevées de vitamine D, en général quotidiennement par voie orale, pendant environ 1 mois. Au bout de 1 mois, la dose est en général réduite progressivement jusqu’à la dose recommandée habituelle.
Éviter la carence en vitamine D grâce aux compléments alimentaires
L’alimentation seule apporte peu de vitamine D : en moyenne 5 µg par jour, ce qui est insuffisant en hiver lorsque soleil ne peut pas compléter cet apport. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de prendre des compléments de vitamine D, mais avec modération :
- Enfants : 10 µg/jour (400 UI)
- Adultes : 15 µg/jour (600 UI)
- Femmes enceintes, allaitantes et personnes âgées : 20 µg/jour (800 UI)
Ces doses peuvent varier selon les pathologies dont vous souffrez, votre âge, les traitements que vous suivez et évidemment, votre exposition au soleil. Discutez-en avec votre médecin qui adaptera la supplémentation en fonction de votre profil.
Voir aussi l'article : Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage















