Courir quand on a un rhume : bonne ou mauvaise idée ?

dossier

Faire de l'exercice est bon pour la santé, mais qu'en est-il si vous avez un rhume ? Est-ce une bonne idée de continuer à faire du sport lorsque l'on est enrhumé ? La réponse dépend de la nature et de l'intensité de vos symptômes.

Courir enrhumé : c'est possible si les symptômes sont situés « au-dessus du cou »

123m-man-sport-verkouden-ziek-allerg-01-17.jpg

Les médecins et les experts sportifs utilisent souvent la règle empirique « au-dessus ou en dessous du cou » pour déterminer si faire du sport ou courir est envisageable en cas de maladies. 

  • Symptômes au-dessus du cou : écoulement nasal, léger mal de gorge, éternuements, otite, léger mal de tête
  • Symptômes situés sous le cou ou généralisés : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, douleurs thoraciques, nausées.

Si vous avez des douleurs au-dessus du cou, il est généralement possible de faire de l'exercice sans risque, mais allez-y doucement et ne vous forcez pas.

Sport enrhumé : pas n'importe comment

Su vous avez des symptômes légers situés « au-dessus du cou », vous pouvez théoriquement continuer à vous entraîner. Mais pas n'importe comment... Voici quelques règles à suivre :

  • Réduisez l'intensité : optez pour une marche ou raccourcissez votre entraînement habituel (par exemple, la moitié de l'entraînement au lieu d'un entraînement complet).
  • Écoutez votre corps : arrêtez-vous si vous vous sentez moins bien ou plus fatigué(e) ou si vous ressentez des symptômes inhabituels (essoufflement, étourdissement, douleurs). 
  • Restez hydraté(e) : buvez beaucoup d'eau avant, pendant et après l'exercice.

Si vous respectez ces quelques règles, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de votre séance de sport. Votre respiration pourra même s'améliorer temporairement : un effort léger peut dégager le nez grâce à la transpiration et à l'augmentation du flux sanguin.

Voir aussi l'article : Courir par temps froid : bon ou mauvais pour la santé ?

Pourquoi éviter le sport si vous êtes malades ?

Courir ou faire du sport lorsque vous avez de graves symptômes de rhume ou que vous êtes malade peut être dangereux pour votre santé. Arrêtez immédiatement toute activité physique si vous :

  • Avez de la fièvre (38°C ou plus) : L'exercice peut surcharger votre corps et, dans de rares cas, entraîner une inflammation du muscle cardiaque (myocardite).
  • Présentez des symptômes plus généraux : tels que des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, une accélération du rythme cardiaque, une fatigue extrême ou des nausées.

En cas de symptômes « sous le cou », votre corps doit consacrer beaucoup d'énergie à la guérison. L'exercice physique peut retarder ce processus et augmenter le risque de complications. Ne reprenez pas l'exercice tant que vos symptômes persistent. Et une fois guéri, recommencez progressivement.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?

Conclusion

Faire du sport ou courir quand on a un rhume est souvent sans danger en cas de symptômes légers situés au-dessus du cou, à condition d'y aller doucement et d'écouter son corps. En cas de fièvre, de douleurs musculaires, de fatigue ou d'autres symptômes plus graves, le repos est la meilleure solution. Utilisez la « règle du cou » comme repère et reprenez l'entraînement progressivement une fois que vous vous sentez de nouveau en forme.

Sources :
https://www.mayoclinic.org
http://www.cps.ca 
https://www.lung.org
https://www.houstonmethodist.org
https://nyulangone.org
https://www.heart.org



Dernière mise à jour: décembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci