- dossierPourquoi la vitamine C est-elle si importante ?
- dossierCuisiner les lentilles : préparation, cuisson, conservation, congélation
- nieuwsVieillir en bonne santé : recommandations nutritionnelles du Conseil Supérieur de la Santé
- dossierLégumes surgelés : bienfaits et inconvénients pour la santé
- dossierMangez plus sainement : essayez ces astuces
Le radis, l'ami de votre foie

news
Le radis rose séduit à l'apéro, dans les salades composées ou sur les tartines avec du fromage blanc et des oignons jeunes. Ce légume racine hypocalorique (15 kcal/100 g) possède de réelles vertus pour la santé.
Le radis est essentiellement constitué de glucides (de 2,5 à 3,5 g/100 g) et renferme des quantités importantes de potassium (243 mg/100 g) mais peu de sodium. Ceci fait de lui un aliment détoxifiant et diurétique. Il contient également beaucoup de calcium (20 mg/100 g) et de soufre. Il est riche en fibres, en fer, en zinc et en vitamine C.
Le radis rose accentue la production de bile par le foie jusqu'à le désintoxiquer. Il améliore aussi le fonctionnement de la vésicule biliaire, en favorisant l'évacuation de la bile vers le duodénum.Les idées pour le déguster
• Cru : en le trempant dans du sel, avec du fromage blanc, du pain, avec du beurre ou en l'incorporant dans des salades mixtes.
• Cuit : en potée de légumes, avec de la purée (version stoemp), avec du persil et un peu d’huile d’olive, dans une poêlée de légumes croquants ou au wok, alors que ses fanes sont délicieuses dans un écrasé de pommes de terre ou dans un potage.