- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierVaut-il mieux dormir avec ou sans soutien-gorge ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- dossierLe café décaféiné est-il bon pour la santé ?
Douleur, sommeil… : quel est le rôle de la vitamine D ?
news
Des passerelles relient le statut en vitamine D, la sensibilité à la douleur et la qualité du sommeil : une piste d’intervention pour une série de maladies, dont la fibromyalgie et l'arthrose ?
Si le rôle de la vitamine D dans le métabolisme osseux est bien connu, une série d’études récentes ont mis en évidence son action dans différents mécanismes biologiques, dont la sensibilité à la douleur et la régulation du cycle veille - sommeil. Une équipe brésilienne (université de São Paulo) a exploré ces liens, sachant que les troubles du sommeil et la douleur sont intimement associés, les uns exacerbant l’autre, et inversement.
Les chercheurs ont analysé les résultats de plusieurs dizaines d’études « solides » réalisées ces dernières années sur ces différentes passerelles. Et elles soulignent la place de la vitamine D comme l’un des éléments régulateurs à la fois du sommeil et de la douleur (notamment dans la fibromyalgie et les maladies rhumatismales, dont l’arthrose), par une action sur le système nerveux (central et périphérique) et sur le processus inflammatoire.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la conclusion des auteurs : « Une supplémentation en vitamine D associée à une bonne hygiène du sommeil peut avoir un rôle thérapeutique majeur, non seulement en cas de troubles du sommeil mais aussi dans la prévention et le traitement de la douleur chronique ».