- dossierCancer du larynx et des cordes vocales : symptômes précoces, traitement, espérance de vie
- dossierLeucoplasie : tache blanche dans la bouche et risque de cancer
- dossierLes asperges protègent-elles contre le cancer ?
- dossierCancer de la thyroïde : quels sont les premiers symptômes ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
Quelle quantité de viande peut-on manger sans risque ?

news
La viande tient une place importante dans l'alimentation d'une majorité de la population. Toutefois, son association avec le cancer, en particulier celui du côlon, est souvent évoquée. Quelle quantité peut-on manger sans risque ?
On distingue deux grands types de viande : la viande blanche (veau, volaille, lapin, certaines parties du porc...) et la viande rouge (boeuf, agneau, certaines parties du porc...).
A priori, même s'il faut toujours rester modéré, la consommation de viande blanche pose moins question que celle de viande rouge. Les deux types de viande constituent des bonnes sources de protéines, de vitamines et de minéraux (fer), et elles trouvent donc toute leur place dans une alimentation saine. Cependant, les recherches montrent que manger trop de viande rouge et de viande transformée augmente le risque de cancer du côlon. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas dépasser 300 à 500 g par semaine... tout compris, et tendre d'ailleurs plutôt vers les 300 g.
On peut bien sûr décider de ne plus manger de viande ou d’en réduire drastiquement la quantité. Il est alors important de se tourner vers des bons substituts riches en protéines, fer, vitamine B1 et vitamine B12. On mentionnera des aliments comme le poisson, le fromage, les œufs, ou les produits végétariens tels que le tofu et le tempeh. Le lait et les produits laitiers, les produits à base de céréales complètes, les noix et les légumineuses sont aussi indiqués. Le cas échéant, une supplémentation est à envisager.