- dossierQuels sports pour perdre du ventre ?
- dossierRégime sans sucre : effets et conseils
- dossierBigorexie : que faut-il savoir sur l'addiction au sport ?
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierTomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
Quels sont les différents types de troubles alimentaires et leurs impacts sur la santé ?
dossier
Un trouble alimentaire, aussi appelé trouble du comportement alimentaire (TCA) est une maladie complexe, qui a un impact sur la relation d’une personne avec la nourriture, son poids et l’image qu’elle a de son corps. Les troubles alimentaires touchent aussi bien les hommes que les femmes, quel que soit leur âge ou leurs origines. Ils peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale de la personne affectée.
Le trouble de l'alimentation se caractérise par un comportement alimentaire anormal, souvent provoqué par des problèmes émotionnels profondément enracinés. Il ne s’agit pas d’un simple souci de poids ou d’apparence, mais plutôt d’un besoin de contrôle et d’une faible estime de soi. Le TCA peut se manifester sous différentes formes. L’anorexie (anorexia nervosa), la boulimie (boulimia nervosa) et l’hyperphagie boulimique sont les types de troubles les plus courants.
Voir aussi l'article : Votre enfant ne veut pas manger : souffre-t-il d'Arfid ?
Complications pour la santé physique et mentale
Un trouble alimentaire peut entraîner de graves complications pour la santé aussi bien mentales que physiques.
- Sur le plan physique, un TCA peut entraîner des problèmes de santé tels qu’une déshydratation, un déséquilibre électrolytiques (des minéraux), des problèmes cardiaques et des troubles de la digestion. Il peut également dérégler le cycle menstruel et déclencher de l’ostéoporose due à une carence en calcium.
- Sur le plan mental, les personnes souffrant d’un trouble nutritionnel peuvent souffrir de troubles de l’anxiété, de dépression et d’une faible estime d’elles-mêmes. Elles peuvent être obsédées par le contrôle de leur poids et leurs choix alimentaires, ce qui les empêche de mener une vie sociale normale.
Voir aussi l'article : Bigorexie : que faut-il savoir sur l'addiction au sport ?
Guérison
Guérir un trouble alimentaire est un processus qui prend du temps et qui requiert une aide professionnelle. Il est indispensable de faire appel à une équipe de spécialistes - psychologues, nutritionnistes et médecins - pour rétablir la santé mentale et physique du patient.
La compréhension du trouble alimentaire et de son impact sur la vie d’une personne constitue la première étape du rétablissement. Ces personnes peuvent reprendre le contrôle de leur existence et retrouver leur bien-être grâce à un traitement adéquat ainsi qu’au soutien et à la compréhension de leurs proches.
Types de troubles alimentaires
Quels sont les différents types de troubles alimentaires ?
1. Anorexie
L’anorexie (anorexia nervosa ou anorexie mentale) se caractérise par l’obsession de perdre du poids. Le patient a une image déformée de son corps. Les personnes anorexiques limitent drastiquement leur alimentation et s’exposent à une insuffisance pondérale grave. Ce comportement peut entraîner de graves problèmes de santé comme l’épuisement, un déséquilibre hormonal et même des problèmes cardiaques.
Voir aussi l'article : L’histoire d’Agathe : l’anorexie mentale
2. Boulimie
La boulimie (boulimia nervosa ou boulimie mentale) se manifeste par des épisodes récurrents de suralimentation suivis de comportements destinés à compenser la nourriture ingérée, comme des vomissements ou un exercice excessif. Les personnes boulimiques sont souvent envahies de honte ou de culpabilité après ces crises. La boulimie peut entraîner la déshydratation, des problèmes gastro-intestinaux et un dérèglement des électrolytes, qui peut être dangereux pour le cœur.
3. Binge eating disorder
Le Binge eating disorder (BED), appelé syndrome d’hyperphagie incontrôlée ou hyperphagie boulimique en français, consiste à ingérer régulièrement d’énormes quantités en peu de temps, sans qu’il soit question de comportement compensatoire. Les personnes atteintes de BED perdent généralement tout contrôle durant ces crises et en éprouvent ensuite de la honte ou un sentiment de culpabilité. L’hyperphagie peut entraîner de l’obésité, de l’hypertension et du diabète.
4. Orthorexie
L’orthorexie (orthorexia nervosa) est un ensemble de pratiques alimentaires caractérisé par la volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments jugés malsains. Bien qu’il soit important de manger sainement, l’orthorexie peut entraîner un isolement social, des carences alimentaires et une relation perturbée avec la nourriture.
5. Pica
Le pica est un trouble alimentaire caractérisé par l’ingestion durable de substances non comestibles comme la craie, l’argile ou les cheveux. Le terme signifie pie en latin, cet oiseau étant réputé pour ce comportement. Le pica est plus fréquent chez les enfants et les personnes souffrant de certains troubles du développement ou de problèmes mentaux. Le pica peut provoquer des empoisonnements et de graves lésions du système digestif.
Voir aussi l'article : Manger des choses non comestibles : le syndrome de Pica, c’est quoi ?
Importance d’un dépistage et d’un traitement précoces
Il est essentiel de dépister et de traiter rapidement les troubles alimentaires pour prévenir des problèmes de santé importants. Les membres de la famille, les amis et les prestataires de soins doivent être attentifs à certains signaux comme la perte de poids, des idées obsessionnelles sur la nourriture et le corps ainsi que les modifications du comportement alimentaire. Une aide professionnelle est indispensable.
Voir aussi l'article : Drunkorexie : on mange moins pour pouvoir boire plus d'alcool