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Quelles sont les caractéristiques du trouble d’apprentissage non verbal ?
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Quelles sont les caractéristiques du trouble d’apprentissage non verbal ?
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Le trouble d’apprentissage non verbal (TANV) est un problème de développement caractérisé par de faibles compétences motrices, non verbales, sociales et des difficultés à résoudre des problèmes. Les personnes souffrant d’un TANV ont du mal à interpréter les signaux non verbaux et à les utiliser. Elles sont donc confrontées à des problèmes de perception spatiale, de motricité fine et d’information visuelle. Elles se font difficilement des amis et manquent d’autonomie. Le TANV, qu’on appelle aussi syndrome des dysfonctionnements non verbaux ou SDNV, est un trouble relativement méconnu alors qu’on estime à 5% le taux d’enfants touchés dans l’enseignement normal.
Voir aussi l'article : Les troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement
Symptômes du TANV

Le trouble d’apprentissage non verbal se caractérise par un comportement particulier :
Voir aussi l'article : Dyspraxie : cause, symptômes, traitement
Cause du TANV
On n’a pas encore cerné les origines du TANV. On suppose que ce trouble est dû à une mauvaise coordination des deux hémisphères du cerveau. La couche protectrice des fibres nerveuses serait abîmée ou insuffisamment développée, empêchant l’enfant d’assimiler correctement les stimuli. Cette couche protectrice est plus conséquente dans l’hémisphère droit. Une carence à cet endroit génère donc plus de problèmes.
Traitement
Il faut avant tout éliminer toutes les affections apparentées, comme le TDAH, la dyscalculie ou le trouble du spectre de l’autisme. Une fois le diagnostic posé, il est important que les parents déterminent les besoins précis de leur enfant à domicile comme à l’école. Par exemple, ils peuvent l’aider à améliorer ses compétences sociales, son organisation et son planning.
L’enseignant doit adapter son approche à l’enfant souffrant de ce trouble. Par exemple, il doit lui communiquer ses instructions au fur et à mesure, exposer ses attentes de manière explicite et lui apporter son soutien en situation de conflit.
Comme tant d’autres troubles de l’apprentissage, le TANV a un impact négatif sur la motricité. Il peut être utile de demander à un physiothérapeute de lister les différences motrices de l’enfant par rapport à ses compagnons d’âge et de l’adresser à un spécialiste capable de l’aider.
Sources: