- dossierBoire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce mauvais ?
- dossierQue risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
- nieuwsTravail : de plus en plus de souffrance psychologique
- nieuwsUne plante miraculeuse contaminée par de l’urine humaine ?
- nieuwsPour moins grossir, les jeunes doivent plus dormir
Les muscles n’en peuvent plus ? Le cerveau coupe tout !
news
Lorsqu’à l’effort, le corps atteint ses limites, le cerveau intervient pour donner l’ordre d’arrêter.
Les sportifs le savent très bien : le « mental » permet d’aller au bout de ses forces, de « dépasser ses limites », selon l’expression consacrée. Mais jusqu’à quel point ? Deux chercheurs suisses ont réalisé une expérience passionnante, qui conclut que notre cerveau déclenche, lorsque l’effort physique devient insupportable, une réaction de préservation.
Kai Lutz (université de Zurich) et Ernst Boutellier (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ont demandé à un groupe de volontaires de contracter les cuisses aussi longtemps qu’ils en avaient la force. Pendant l’exercice, l’activité cérébrale était observée par imagerie médicale. Il s’est avéré que juste avant l’interruption de l’effort, certaines zones du cerveau – impliquées, pour schématiser, dans l’analyse des informations révélant un danger pour l’organisme – s’activaient pour déclencher un signal d’alarme, avec, par effet de cascade, un « blocage » de l’activité musculaire.
« Ces résultats dégagent de nouveaux champs de recherches », indique Kai Lutz. « C’est un pas de plus dans la compréhension du rôle du cerveau dans les mécanismes de fatigue musculaire. Avec en perspective le développement de nouvelles stratégies pour améliorer la performance ».