Vous souvenez-vous de vos rêves ?

123-p-vr-slapen-dromen-170-10.jpg

news Pourquoi certains d’entre nous se rappellent-ils de leurs rêves et d’autres pas ? Des chercheurs français avancent une hypothèse.

Le phénomène des rêves recèle de grands mystères. Une chose est sûre : nous sommes loin d’être égaux quand il s'agit de s'en souvenir. Une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon a mené l’enquête. Elle a constitué deux groupes, l’un composé de « grands rêveurs » et l’autre de « petits rêveurs », pour les qualifier de cette manière.

Les participants ont été soumis à une double expérience durant laquelle l’activité cérébrale était enregistrée à l’aide d’électrodes.
Pendant leur sommeil, des sons ont été diffusés (des séquences aléatoires de prénoms, dont celui des volontaires).
Le jour suivant, ils ont été invités à regarder un film, alors qu’on leur faisait écouter les mêmes sons, en leur demandant d’essayer de ne pas y prêter attention.

Encoder les rêves dans la mémoire


Et que constate-t-on ? « Chez les grands rêveurs, nous avons repéré une plus grande amplitude d’une onde cérébrale associée à l’orientation involontaire de l’attention vers ces sons », explique Perrine Ruby, l’une des coordinatrices de cette étude. Autrement dit, leur cerveau paraît plus réactif aux stimulations extérieures, alors que celui des petits rêveurs en fait plus facilement abstraction (ils sont moins réceptifs à ce qui les entoure).

Mais comment associer ces caractéristiques au souvenir des rêves ? En fait, cette hypersensibilité aux stimuli extérieurs se traduit par un sommeil plus léger : en moyenne, le temps d’éveil (micro-réveils) des grands rêveurs se révèle quinze minutes supérieur à celui des petits rêveurs. Perrine Ruby poursuit : « Nos résultats laissent penser que cette capacité à se rappeler ses rêves tient, au moins en partie, à une question de mémorisation. L’hypothèse dominante étant que le cerveau ne peut rien mémoriser lorsqu’il est endormi, les grands rêveurs disposent d’un temps d’éveil supplémentaire pour encoder leurs rêves dans leur mémoire, et c’est pourquoi ils s’en souviendraient au réveil ».

Pour ne pas créer de confusion, on ajoutera que le sommeil est important pour la consolidation des informations mémorisées durant la journée : c’est l’une des raisons pour lesquelles une bonne nuit de sommeil est tellement nécessaire par exemple pour les étudiants en période d’examens.

Source: Frontiers of Psychology (www.frontiersin.org/psychol) via Le Point

Dernière mise à jour: novembre 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram