- dossierDe combien d'heures de sommeil un adulte a-t-il besoin ?
- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
- dossierLuminothérapie contre la dépression hivernale : bienfaits et mode d'emploi
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
- dossierPourquoi suis-je si fatigué ?
Troubles du sommeil : les effets indésirables de la lumière en soirée
news
L’exposition à la lumière artificielle en fin de journée engendre des effets néfastes sur la qualité du sommeil, affirment des chercheurs de l’Université de Harvard (Etats-Unis), qui recommandent de baisser progressivement la luminosité en soirée.
L’étude a porté sur quelque 120 volontaires âgés de 18 à 30 ans. Durant une semaine, ils ont évolué à un rythme strict de huit heures de sommeil et seize heures d’éveil, sous éclairage artificiel contrôlé.
Pendant les trois premiers jours de l’expérience, un éclairage « normal » de 60 à 150 lux a été diffusé durant les seize heures de veille. Les jours suivants, cette intensité a été maintenue les huit premières heures, puis diminuée progressivement pour atteindre les 3 lux en soirée. Parallèlement, des prélèvements sanguins ont été effectués toutes les 30 à 60 minutes, afin de déterminer les fluctuations du taux de mélatonine (l’hormone du sommeil).
Résultat : une luminosité trop intense en fin de journée empêche une synthèse optimale de la mélatonine. Celle-ci est non seulement produite avec retard, mais également en quantités beaucoup plus faibles que dans un environnement « tamisé ». Les répercussions sur la qualité et la durée du sommeil sont directes.