Quels sont les pires et les meilleurs métiers pour le sommeil ?

123-vr-slapen-nacht-wakker-11-17.jpg

news

Une nouvelle enquête britannique de grande ampleur révèle le lien entre les métiers et le sommeil, en tenant compte de l’ancienneté dans le domaine d’activité et du genre. 

C’est une entreprise de literie, Get Laid Beds, qui a mené l’enquête auprès de 3000 hommes et femmes du Royaume-Uni. Si de nombreuses études ont déjà été réalisées sur le sujet, celle-ci a la particularité d’inclure les facteurs ancienneté et genre, pour 23 secteurs d’activité du travail. Alors, dans quel métier dort-on le plus mal ou le mieux, selon qu’on est junior ou sénior, homme ou femme ?

Voir aussi l'article : Le stress du travail, vous le ramenez à la maison ?

Les pires métiers pour le sommeil

Voici les secteurs à éviter si vous voulez (bien) dormir la nuit :

  • Sciences et produits pharmaceutiques
  • Business, consulting et management
  • Loisirs, sports et tourisme
  • Soins de santé
  • Application de la loi et sécurité

Si ce classement semble a priori sans surprise, l’article du blog de Get Laid Beds présentant les résultats de l’enquête (voir sources) remarque l’arrivée dans le peloton de tête des métiers du tourisme et des loisirs, et émet l’hypothèse d’un boom des vacances post-pandémie. 

Mais quid des professeurs et aides à domicile, souvent en tête des classements de ce type ? Ils ne dorment pas (beaucoup) mieux qu’auparavant puisqu’ils arrivent juste après, en 6e et 7e position. 

Voir aussi l'article : Travail et sommeil : attention au cercle vicieux

Les meilleurs métiers pour une bonne nuit

Voici les secteurs à privilégier pour un minimum de 7 heures par nuit :

  • Énergie et services publics
  • Marketing, publicité et relations publiques
  • Ventes
  • Transport et Logistique
  • Recrutement

Viennent juste ensuite la vente et les métiers de l’informatique. « Un environnement de travail agréable et amusant, ou un rôle qui n'exige que peu ou pas de responsabilités, a moins de chances de vous inquiéter de la journée qui vous attend. » Peut-on lire dans l’article de blog. « Cependant, il est intéressant de voir que certains secteurs régulièrement examinés, tels que l'énergie et les services publics, sont les mieux classés. »

Voir aussi l'article : Ergonomie au travail : comment bien aménager son bureau ?

Seniors homme vs seniors femme

La grande tendance que met en évidence cette nouvelle enquête, c’est la « bataille des sexes » en ce qui concerne l’évolution qualité de sommeil – ancienneté. En effet, lorsqu’on observe les courbes homme et femme, on constate une presque parfaite symétrie qui évolue à l’opposé : un homme qui débute dort bien, et de moins en moins bien à mesure de son évolution dans son domaine. Pour les femmes, c’est le contraire : elles dorment mal en début de carrière, mais leur sommeil s’améliore avec l’ancienneté. Résultat : dans les postes de direction, on a des hommes qui dorment mal, et des femmes qui dorment (soudain) très bien... ou en tout cas bien mieux. Les femmes supporteraient-elle mieux les postes à responsabilités ?

Voir aussi l'article : Télétravail : ça change quoi de travailler en pyjama ou en caleçon ?

Sources :
www.getlaidbeds.co.uk
www.iflscience.com

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram