- dossierAsthme d'effort : quels sports pratiquer ?
- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
Exercice physique : bénéfique pour les centenaires aussi
news
Une activité physique régulière (et adaptée, forcément) est importante jusqu’à un âge très, très avancé : de fait, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Ces spécialistes de l’université de Navarre (Pampelune) ont recruté une trentaine de nonagénaires (âgés de 91 à 96 ans) sédentaires. Ils ont été répartis en deux groupes. Dans le premier, un programme d’exercices – musculation et équilibre - a été proposé durant trois mois, à raison de deux séances par semaine. Dans le deuxième, rien de tout cela (ce qui a donc permis d'évaluer les bénéfices de l’activité physique).
Le résultat met en évidence des améliorations « importantes » sur plusieurs plans : vitesse de la marche, posture (prévention des chutes), mobilité (la capacité à se lever de sa chaise, par exemple), coordination des mouvements, autonomie…
Les chercheurs espagnols rappellent que l’inactivité physique chez la personne âgée renforce la perte musculaire et la réduction des fonctions cardio-respiratoires. Des exercices - évidemment personnalisés et bien encadrés - contribuent à améliorer notablement la situation (tai-chi, méthode Pilates, yoga, squat...).