Emotions : que se passe-t-il dans le cerveau ? (vidéo)

news Les neurosciences ont réalisé des progrès extraordinaires dans la connaissance du fonctionnement du cerveau, et en particulier en ce qui concerne les émotions.

Les techniques d’imagerie médicale permettent d’observer de manière incroyablement précise ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous ressentons une émotion. Peur, colère, joie, détresse, plaisir, envie… : tout cela découle de connexions entre différentes zones cérébrales qui forment des circuits complexes.

Ces structures se développent progressivement durant l’enfance et l'adolescence, et on pense aujourd’hui qu’elles n’arrivent à maturité que vers l’âge de 20 – 25 ans. Ceci explique que l’adolescent rencontre des (grandes) difficultés à trouver un équilibre entre ses impulsions émotionnelles et un comportement « raisonnable » ou entre la recherche du plaisir et la notion de « prix à payer » (le risque). Sylvie Berthoz est une spécialiste des problèmes de comportement chez l’adolescent, en particulier les troubles de l’alimentation. Elle a collaboré à la réalisation d’une vidéo diffusée par l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui explique ce qui se passe dans le cerveau lorsque surgissent nos émotions.

Regardez la vidéo



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram