D’où vient cette voix quand on se parle à soi-même ?

123-hers-synaps-cel-bl-anat-170_11.jpg

news Des chercheurs français ont localisé la région cérébrale qui s’active lorsqu’on se parle… silencieusement à soi-même.

L’identification de cette voix intérieure, ou plus exactement de la région du cerveau où elle se manifeste, a fait l’objet de recherches conduites par une équipe de l’Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale). Les spécialistes ont scruté l’activité cérébrale de volontaires qui lisaient un texte en silence. Ils ont alors observé que tout se passe dans le lobe temporal, une région qui joue un rôle important dans de multiples processus de la pensée, et en particulier dans le traitement auditif et le langage oral… et donc aussi non oral.

L’intérêt de ces travaux repose sur le fait qu’ils dégagent des pistes pour une meilleure prise en charge de certains troubles mentaux, lorsque le discours intérieur devient particulièrement envahissant, qu’il conduit à la rumination (comme dans le cas de la dépression) ou encore à des accès délirants (on pense notamment à la schizophrénie).



Dernière mise à jour: février 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram