- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
- dossierTaches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
- dossierHypomélanose en gouttes : taches blanches sur la peau causées par le soleil
- dossierAlbinisme : types et symptômes
- dossierÉpilation IPL (lumière pulsée) : inconvénients et avantages
Pieds qui gonflent : les conseils pour ses chaussures
news
L'insuffisance veineuse se manifeste notamment par des jambes lourdes et les chevilles qui gonflent. Le choix des chaussures est important pour ne pas encore aggraver ces symptômes. Quels conseils faut-il garder à l'esprit ?
Attention
• Les talons très hauts et les talons aiguilles sont vivement déconseillés. En fait, le talon ne doit pas mesurer plus de 4 cm de hauteur. Pourquoi ? Parce que les talons hauts creusent la voûte plantaire, ce qui l'empêche de se poser bien à plat sur le sol. Or, pour favoriser un bon retour veineux, il est nécessaire que la totalité de la plante des pieds soit en contact avec le sol. Idem pour les semelles compensées et les talons bobines.
• Les chaussures pointues compriment les pieds et entravent la bonne circulation sanguine.
Les conseils
• Des talons assez courts, donc, larges et bien stables.
• Des semelles qui épousent correctement la voûte plantaire.
• Dès que possible, porter des chaussures bien confortables (une taille de plus ?) à scratch ou à lacets, que l'on peut desserrer lorsque les pieds gonflent.
• Même principe pour les chaussures dont les attaches montent sur les chevilles, qu'il faut pouvoir aisément desserrer si nécessaire.
• Les mules et les pantoufles découpées peuvent constituer une bonne solution, soit à la maison, soit en situation d'urgence.