- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
- dossierL’eau citronnée permet-elle de maigrir rapidement ?
- dossierSièges chauffants en voiture : un danger pour le sperme ?
- dossierJeûne : bienfaits et risques pour la santé
- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
Quelques noix pour des spermatozoïdes en pleine forme
news
Une poignée de noix chaque jour améliore une série de paramètres spermatiques.
Ainsi que l’explique le Dr Rodi Courie (Journal international de médecine), « à une époque où l’on constate une baisse de l’indice de fertilité des hommes dans les pays occidentaux, il devient important d’établir des recommandations concernant les facteurs environnementaux et le style de vie, et en particulier sur le plan diététique, pouvant influencer la fertilité masculine ».
L’objectif de cette étude conduite à l’université de Californie (Los Angeles) était d’observer l’effet d’une consommation quotidienne d’une bonne poignée de noix (75 grammes) sur la qualité du sperme. Pourquoi les noix ? Parce qu’elles recèlent une haute teneur en acides gras polyinsaturés, qui paraissent jouer un rôle important dans la maturation du sperme.
Une centaine de volontaires en bonne santé, âgés de 21 à 35 ans, ont été recrutés, et divisés en deux groupes : les uns ont poursuivi leur régime alimentaire habituel (sans noix), les autres ont donc ajouté à leurs apports 75 grammes quotidiens de noix décortiquées. Le suivi a duré trois mois. A l’entame et à l’échéance, une série de paramètres ont été évalués : nombre de spermatozoïdes par éjaculat, mobilité, vitalité et morphologie. |
[Source : Biology of Reproduction]