Peaux à moustique : votre savon en cause selon une étude

123-aedes-tijgermug-dengue-03-19.jpg

news

Vos soirées d’été seront peut-être plus sereines que les années précédentes. Des chercheurs de l’Université Virginia Tech auraient découvert LA raison pour laquelle vous attirez plus les moustiques que votre partenaire. Et votre groupe sanguin n’est pas en cause…

Ce n’est pas la première étude à essayer de percer le mystère des peaux à moustiques. Après la transpiration, le groupe sanguin, les émissions de CO2 ou la consommation de bière… Ce sont les parfums utilisés dans nos cosmétiques (savons, shampoings, lessives) qui sont aujourd’hui mis en cause par une nouvelle étude publiée dans la revue iScience. La réaction chimique entre notre peau et ces parfums changerait notre empreinte olfactive nous transformant en aimant à moustiques.

Alors, devez-vous changer de gel douche ?

Voir aussi l'article : Pourquoi attirez-vous les moustiques ?

Une peau qui sent la fleur

Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne se nourrissent pas uniquement de sang. Seules les femelles en ont besoin pour produire leurs larves. Les moustiques s’alimentent avant tout du nectar des fleurs et du sucre des fruits mûrs. 

Pour détecter et localiser les sources de nourriture, les moustiques s'appuient dans une large mesure sur les signaux olfactifs émis par les plantes ou les êtres vivants. Or, notre utilisation de parfums synthétiques, souvent chargés d’essences florales, pourrait nous rendre doublement attractifs auprès des femelles. 

Ces produits modifient la façon dont les moustiques nous perçoivent et nous identifient en tant que donneurs de sang potentiels. 

Voir aussi l'article : Vidéo - 7 questions très simples sur les moustiques

L'utilisation de savon modifie votre empreinte olfactive

Les chercheurs de l’Université Virginia Tech ont sélectionné quatre savons commerciaux largement populaires aux Etats-Unis (Dial, Dove, Native et Simple Truth). Ils ont analysé les empreintes olfactives de volontaires avant et après l’utilisation de ces savons. 

Ils ont alors constaté une modification significative des odeurs corporelles humaines (avant-après), tant au niveau de leur composition chimique que de leur concentration sur la peau.

Dans un second temps, ils ont testé le pouvoir attractif de chaque participant sur les moustiques Aedes aegypti (moustiques-tigres). Résultat : le lavage au savon a eu un impact sur les préférences des moustiques. Un effet avant-après est clairement apparu. 

Clément Vinauger, auteur principal de l'étude et neuroéthologue, explique : « La même personne qui est extrêmement attirante pour les moustiques lorsqu'elle n'est pas lavée peut être rendue encore plus attrayante à cause d'un savon, mais devenir répulsive ou repoussante lorsqu'elle utilise un autre type de savon ».

Néanmoins, cette attirance est propre à chaque savon et à chaque individu. Un savon qui attire un moustique chez une personne peut ne pas l'attirer chez une autre. Il ne faut donc pas s’attarder au savon en lui-même mais plutôt à la réaction chimique entre la peau de chacun et les produits contenus dans le savon.

Voir aussi l'article : Moustique tigre : quels risques d'infection en Belgique ?

Quel type de gel douche choisir ?

Les chercheurs ont identifié quatre produits chimiques qui semblent plaire aux moustiques et trois autres qui ont tendance à les repousser afin de créer des mélanges à tester sur les Aedes aegypti.

Parmi les substances répulsives, l’une serait un composant parfumé à la noix de coco que l’on retrouve dans le bourbon américain. « Si je souhaitais limiter l'attraction des moustiques, je choisirais un savon parfumé à la noix de coco », avance Clément Vinauger.

Voir aussi l'article : Quels sont les antimoustiques les plus efficaces (et ceux qui ne fonctionnent pas) ?

Si les résultats de l’étude amènent des découvertes intéressantes, elles nécessitent des recherches à plus grandes échelles. De plus, seuls les moustiques tigres ont été étudiés jusqu’à présent. 

Voir aussi l'article : Quand faut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Sources
https://www.cell.com
https://www.eurekalert.org



Dernière mise à jour: mai 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram