- dossierCheveux clairsemés et fins : pourquoi et que faire ?
- dossierShampooing : à quels composants faut-il faire attention ?
- dossierComment soigner une ampoule (cloque) à la main ?
- dossierCernes et poches sous les yeux : que faire ?
- nieuwsDix conseils pour passer l’automne en bonne santé et en forme
Peaux à moustique : votre savon en cause selon une étude

news
Vos soirées d’été seront peut-être plus sereines que les années précédentes. Des chercheurs de l’Université Virginia Tech auraient découvert LA raison pour laquelle vous attirez plus les moustiques que votre partenaire. Et votre groupe sanguin n’est pas en cause…
Ce n’est pas la première étude à essayer de percer le mystère des peaux à moustiques. Après la transpiration, le groupe sanguin, les émissions de CO2 ou la consommation de bière… Ce sont les parfums utilisés dans nos cosmétiques (savons, shampoings, lessives) qui sont aujourd’hui mis en cause par une nouvelle étude publiée dans la revue iScience. La réaction chimique entre notre peau et ces parfums changerait notre empreinte olfactive nous transformant en aimant à moustiques.
Alors, devez-vous changer de gel douche ?
Voir aussi l'article : Pourquoi attirez-vous les moustiques ?
Une peau qui sent la fleur
Voir aussi l'article : Vidéo - 7 questions très simples sur les moustiques
L'utilisation de savon modifie votre empreinte olfactive
Voir aussi l'article : Moustique tigre : quel risque d'infection en Belgique ?
Quel type de gel douche choisir ?
Les chercheurs ont identifié quatre produits chimiques qui semblent plaire aux moustiques et trois autres qui ont tendance à les repousser afin de créer des mélanges à tester sur les Aedes aegypti.
Parmi les substances répulsives, l’une serait un composant parfumé à la noix de coco que l’on retrouve dans le bourbon américain. « Si je souhaitais limiter l'attraction des moustiques, je choisirais un savon parfumé à la noix de coco », avance Clément Vinauger.
Voir aussi l'article : Quels produits antimoustiques sont efficaces ?
Si les résultats de l’étude amènent des découvertes intéressantes, elles nécessitent des recherches à plus grandes échelles. De plus, seuls les moustiques tigres ont été étudiés jusqu’à présent.
Voir aussi l'article : Quand faut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?