Quand faut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

dossier

La fièvre jaune est une infection virale causée par le virus de la fièvre jaune (amaril). La maladie se transmet à l'homme par piqûre de moustiques Aedes et Haemagogus issus de territoires contaminés principalement en Amérique du sud et en Afrique subsaharienne.

Les symptômes de la maladie peuvent se manifester par un simple état grippal ou survenir de manière plus violente : forte fièvre, hémorragies digestives, vomissements de sang, jaunisse. Dans les cas les plus graves (1 personne sur 10), le patient décède.

Il n'existe aucun remède pour soigner la maladie. Le traitement consiste à soulager les symptômes. La seule arme pour lutter contre la fièvre jaune est le vaccin. Toute personne se rendant en zone infectée a tout intérêt à se faire vacciner. Un certificat international de vaccination est même requis dans certains pays.

Voir aussi l'article : Ces virus et ces maladies exotiques qui nous menacent

Dans quelles régions sévit la fièvre jaune ?

Getty_vaccin_spuit_2023.jpg

© Getty Images

Dans nos régions, le moustique porteur de la fièvre jaune est peu courant. Les zones les plus touchées par le virus se trouvent en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud. Les personnes qui se rendent dans ces régions ont tout intérêt à se faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour voyager dans certains pays, la vaccination est même obligatoire (Certificat de vaccin). C’est notamment le cas au Congo, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Mali, au Niger, etc. D’autres pays exigent également le certificat aux voyageurs en provenance de zones à risque. C’est le cas, entre autres, de la Colombie, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, de Madagascar. Attention donc si vous transitez depuis une zone à risque vers ces pays. 

Le site de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) vous présente une carte détaillée des régions à risque. Vous pourrez également y consulter les mesures préventives recommandées pour chaque pays.

Voir aussi l'article : Moustique tigre : quel risque d'infection en Belgique ?

Vaccin contre la fièvre jaune : modalités

Le vaccin doit être effectué au moins dix jours avant votre voyage. Pour ce faire, rendez-vous dans un centre de vaccination agréé à Bruxelles, Mons, Liège, Charleroi, Arlon, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Mont-Godinne, Namur ou encore La Louvière. Un certificat de vaccination officiel vous sera remis et consigné dans votre "livret jaune" de vaccination. Ce certificat doit être présenté à l'entrée ou à la sortie d'un pays touché par la maladie. En principe, il est valable à vie. Toutefois, une dose de rappel après 10 ans est recommandée dans certains cas (première dose avant 2 ans, voyage en zone d'endémie, pour les personnes immunodéprimées).

Pour qui le vaccin est-il déconseillé ?

Les personnes souffrant de certains troubles immunitaires ne doivent pas recevoir de vaccin contre la fièvre jaune. La vaccination n'est pas non plus recommandée pour les enfants de moins de neuf mois. Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner si le risque est important. Une personne qui allaite doit consulter son médecin pour déterminer si le vaccin est approprié ou non. Si une vaccination n'est pas possible pour certaines raisons médicales, il est déconseillé de voyager dans les zones à risque de fièvre jaune.

Voir aussi l'article : Voyages et vacances : les vaccins et les conseils santé pays par pays

Effets secondaires du vaccin contre la fièvre jaune

Les effets secondaires du vaccin contre la fièvre jaune sont généralement légers. Environ 20 % des personnes vaccinées présentent des symptômes de type grippal tels qu'une légère fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête ou des nausées quelques jours après l'injection. Ces réactions disparaissent généralement au bout de quelques jours.

Les effets secondaires graves sont très rares. S'ils surviennent, c'est principalement chez les personnes de plus de 60 ans et chez celles qui présentent certaines pathologies. Dans ces cas, des réactions allergiques, une faiblesse musculaire, une paralysie ou une  atteinte du foie, des reins, du système nerveux peuvent survenir.

Contactez toujours votre médecin si vous remarquez des symptômes suspects après une vaccination récente.

Voir aussi l'article : Comment bien utiliser les antimoustiques ?

Sources :
https://www.wanda.be
https://www.rivm.nl
https://www.who.int
https://www.cdc.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram