Périménopause : symptômes, diagnostic et traitement

dossier

La périménopause est la période de transition naturelle que connaît le corps féminin avant d’atteindre la ménopause. Celle-ci se produit à dater de la dernière menstruation. Elle marque la fin de la fécondité. A quel âge débute la périménopause, combien de temps dure-t-elle et quels en sont les symptômes (avant-coureurs) ? Cet article répond à toutes vos questions.

Voir aussi l'article : Ménopause artificielle, ménopause précoce : les différents types de ménopause ?

Qu’est-ce que la périménopause ?

Getty_perimenopauze_werken_stress_2023.jpg

© Getty Images

Durant la périménopause, le corps féminin subit une série de changements qui marquent le passage à la ménopause. La production des principales hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone, fluctue. Ces fluctuations peuvent provoquer différents problèmes physiques et émotionnels, comme le stress, les changements d’humeur, la dépression, l’irritabilité, des troubles de la mémoire et de la concentration.

Voir aussi l'article : Symptômes de la ménopause : « pas seulement des bouffées de chaleur et une prise de poids »

A quel âge survient la périménopause ?

La périménopause commence généralement huit à dix ans avant la ménopause. Elle débute généralement entre 40 et 50 ans mais peut se manifester plus tôt. Certaines femmes ne remarquent les symptômes avant-coureurs, comme des règles irrégulières, qu’une fois passé le cap de la quarantaine. D'autres encore peuvent même ressentir le début de la périménopause dès le milieu de la trentaine. 

Voir aussi l'article : Maigrir pendant la ménopause : pourquoi est-ce difficile ? Comment faire ?

On confond souvent les termes de périménopause et de préménopause. Ils n’ont pourtant pas la même signification : 

  • La préménopause est le temps qui s’écoule entre la première menstruation et le début de la périménopause.
  • La périménopause, du grec « peri », qui signifie « autour », est la période entourant la ménopause. La ménopause est la dernière menstruation.

Symptômes de la périménopause

Les symptômes de la périménopause sont très personnels. Il peut s’écouler des mois, voire des années, avant qu’une femme ne réalise qu’elle se trouve dans cette période de transition. Celles qui prennent la pilule (combinée) connaîtront beaucoup moins de problèmes que celles qui n’utilisent pas de contraceptif ni de stérilet hormonal. Les symptômes apparaissent lentement et peuvent varier. Ils sont parfois d’ordre général et ne sont donc pas toujours associés à la périménopause. 

Des règles irrégulières (puis, au fil du temps, leur disparition) constituent souvent le premier signe de la périménopause. Parmi les autres symptômes les plus fréquents et les plus précoces, on trouve : 

  •  les bouffées de chaleur : sensation soudaine de chaleur au niveau du visage et de la poitrine, souvent accompagnée de transpiration.
  • la sécheresse vaginale : diminution de l’humidité dans la région du vagin.
  • la modification du cycle menstruel : il peut devenir irrégulier, plus court, plus long, les règles plus ou moins abondantes.
  • la diminution de la libido, du désir ou de l’intérêt pour le sexe.
  • le ralentissement du métabolisme et la prise de poids.
  • la dépression et l'angoisse : tristesse, désespoir ou nervosité.
  • les troubles de la santé mentale : entre autres, brain fog (brouillard cérébral, angoisse, perte de confiance.
  • les sueurs nocturnes : transpiration excessive la nuit.
  • les fluctuations d’humeur : changements rapides d’humeur, allant d’un sentiment de bonheur au chagrin ou à l’irritabilité. 

Répétons-le : la gravité et la durée de ces symptômes varient de personne à personne.

Voir aussi l'article : Sécheresse vaginale : causes, symptômes, solutions

Combien de temps dure la périménopause?

En moyenne, la périménopause dure 4 ans, des premiers symptômes à la dernière menstruation, la ménopause. Toutefois, cette durée est aussi très variable. Elle se limite à quelques mois pour certaines femmes alors que d’autres la subissent pendant 10 ans. La périménopause s’achève quand vous n’avez plus eu de menstruation depuis 12 mois.

Voir aussi l'article : Ménopause : que faut-il manger pour soulager les symptômes ?

Diagnostic: prise de sang ou autotest ?

Comment savoir si vous êtes périménopausée ? En consultant le médecin, qui établira souvent son diagnostic en fonction de vos symptômes. Une prise de sang peut être utile pour contrôler vos taux hormonaux mais ceux-ci fluctuent constamment pendant la périménopause. Il est donc plus utile de procéder à plusieurs analyses sanguines à des moments différents.

On trouve en magasin des autotests qui permettent de mesurer le taux de FSH (hormones de stimulation folliculaire) dans l’urine. Les taux peuvent également fluctuer. Il est donc préférable de consulter un médecin, qui tiendra compte des différents facteurs comme vos antécédents médicaux et vos symptômes.

Traitement de la périménopause

La périménopause est un phénomène naturel. Toutefois, vous pouvez soulager vos symptômes en apportant quelques modifications à votre style de vie, comme un régime sain et des exercices physiques légers. Évitez les activités ou les aliments qui déclenchent les bouffées de chaleur. En concertation avec votre médecin, vous pouvez aussi avoir recours à :

  • Des antidépresseurs, en cas de fluctuations d’humeur prononcées.
  • La pilule contraceptive (combinée) : ces médicaments stabilisent les taux hormonaux et combattent les symptômes.
  • Une crème vaginale contre la sécheresse et la douleur pendant les relations sexuelles.
  • La thérapie hormonale de substitution : elle consiste à remplacer les hormones que votre corps ne produit plus par des hormones artificielles qui en sont la copie exacte. 

Voir aussi l'article : Soulager les symptômes de la ménopause grâce au traitement hormonal de substitution (THS)

Voir aussi l'article : Comment booster sa vie sexuelle après la ménopause ?

Sources :
https://my.clevelandclinic.org
https://www.webmd.com
https://www.hopkinsmedicine.org

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram