Quels sont les problèmes de pieds ? Passage en revue

dossier

Nous sommes enclins à les négliger, à trouver normal qu’ils fonctionnent bien mais nos pieds méritent toute notre attention. Nous sommes nombreux à souffrir des pieds, à un moment ou à un autre. Si le mal persiste, il peut entraîner des problèmes de maintien et de stabilité. Heureusement, un diagnostic rapide assure une bonne guérison. Passage en revue des différentes affections qui peuvent toucher nos pieds et de leur traitement.

Voir aussi l'article : Que disent vos pieds de votre santé ?

Pied diabétique

Getty_voeten_2022.jpg

©Getty Images

Une mauvaise irrigation sanguine, consécutive au diabète (essentiellement de type 2), par exemple, peut faciliter l’apparition de plaies aux pieds. Si elles passent inaperçues, elles peuvent être à l’origine de douleurs à la marche mais aussi d’inflammations qui vont accentuer le dérèglement du taux de sucre. Les personnes diabétiques exposées à un risque accru de petites blessures doivent se faire examiner régulièrement et se faire soigner, le cas échéant.

Pied rhumatoïde

L‘arthrite rhumatoïde est une inflammation chronique qui peut aussi se présenter au niveau des pieds. Le patient peut avoir mal, présenter des rougeurs et des gonflements articulaires, souffrir de raideur des pieds ou de nodules sur les orteils. Si l’arthrite est incurable, le médecin ou le podologue peuvent remédier aux problèmes des pieds. Un pédicure peut également éliminer la corne et les cors, soigner les ongles et prodiguer des conseils pour le bon entretien de la peau. Les patients ont aussi intérêt à faire faire des chaussures sur mesure. 

Voir aussi l'article : Cors aux pieds douloureux : que faire ?

Pied spastique

Une attaque, des lésions cérébrales ou médullaires (à la moelle épinière) peuvent être à l’origine de mouvements spastiques du pied. Concrètement, la cheville bascule vers l’extérieur. Le patient marche donc sur l’extérieur du pied, qui finit par se déformer. Le pied spastique peut entraîner de l’instabilité, des plaies, la formation de corne, de cors, d’ongles incarnés, d’œdèmes ou d’orteils en marteau. Un pédicure médical peut soigner le pied spastique. Le médecin peut vous orienter vers un podologue ou un autre spécialiste du pied. Dans certains cas, on a recours à une intervention chirurgicale pour rectifier la position du pied. 

Voir aussi l'article : AVC : des symptômes d’alerte jusqu’à 10 ans avant l'accident

Pied plat

Le pied plat est généralement congénital mais un accident ou un traumatisme peuvent également donner naissance à une déformation. On parle de pied plat quand la totalité du pied est en contact avec le sol, ce qui entraîne souvent des maux de pieds ainsi que du bas du dos. Pour soulager la douleur, il est conseillé de faire appel à un cordonnier spécialisé ou à un podologue qui vous confectionnera des semelles de soutien ou des chaussures adaptées.

Eperon calcanéen

Un éperon calcanéen, exostose en termes médicaux, est une calcification en forme d’épine qui se forme sous le talon. Dans certains cas, il n’y a pas de calcification mais une inflammation de l’insertion tendineuse. Le problème doit être traité à temps pour éviter les complications. Il existe une nouvelle technique thérapeutique : les ondes de choc, qui brisent les cristaux de calcium et stimulent la guérison naturelle du pied. Appliquées de l’extérieur, ces ondes traversent muscles et tendons sans les affecter négativement. Le repos peut aussi apaiser la douleur, sans oublier les semelles orthopédiques, qui peuvent alléger la pression à laquelle est soumise le talon. 

Hallux valgus

Le hallux valgus se caractérise par une mauvaise position du métatarse qui s’articule avec le gros orteil. Le métatarse se dirige vers l’intérieur alors que l’orteil pointe vers l’extérieur, ce qui peut entraîner des gonflements et des inflammations. A long terme, l’articulation devient douloureuse, elle épaissit et raidit. On traite un hallux valgus en plaçant une orthèse en silicone qui assure une meilleure répartition de la pression dans les pieds, en recommandant le port de chaussures (orthopédiques) plus larges ou, dans le pire des cas, en opérant.

Voir aussi l'article : Bunionette : comment traiter cette déformation du petit orteil ?

Orteil en marteau

L’orteil se replie, comme une griffe. C’est souvent la conséquence d’un pied affaissé et surchargé, d’un pied plat ou, au contraire, d’un pied creux. Les orteils en marteau peuvent être douloureux, provoquer des inflammations et parfois, les orteils peuvent se démettre. On traite le problème en fonction de sa gravité, grâce à des orthèses sur mesure ou à une opération qui consiste à replacer pieds et orteils dans la bonne position.

Problèmes d’ordre oncologique

Le cancer ou certains médicaments, comme ceux qui freinent la croissance des cellules, peuvent être à l’origine de plaintes spécifiques, surtout au niveau de la peau et des ongles. Un pédicure peut atténuer ces problèmes, en collaboration avec l’oncologue.  

Voir aussi l'article : Combien de temps peut-on porter des tongs ?

Vieillissement du pied

Nos pieds aussi vieillissent. Ils changent de forme, s’élargissent ou s’aplatissent. La qualité de la peau, des articulations des orteils et des ongles se détériore. Les pieds sont froids, la circulation sanguine n’étant plus optimale. Les coussinets de graisse sous-cutanés, chargés d’amortir les chocs, s’amincissent, rendant nos pieds plus sensibles. A partir d’un certain âge, il est donc important d’offrir à ses pieds des soins de qualité, fournis par des spécialistes. 

Voir aussi l'article : Comment assouplir les chaussures en cuir ?

Sources :
https://www.zorgwijzer.nl
https://www.huisarts.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram