Ongle incarné : que faire ?

dossier

Le gros orteil est en général le plus exposé. Un des côtés de l’ongle pousse dans la peau, ce qui peut provoquer une irritation, des douleurs ou une inflammation. 

On ne sait pas vraiment pourquoi un ongle s’incarne. Le problème peut être dû à des chaussures inadaptées (trop petites ou trop étroites) ou à la constitution de l’orteil (s’il est légèrement incliné, un bord exerce une pression sur la peau) mais il survient aussi quand on coupe les coins des ongles trop courts. 

Les ongles incarnés sont un problème fréquent chez les adolescents, probablement parce que les ongles sont minces, suite à une croissance rapide, et parce que les chaussures sont trop petites, pour la même raison.

Une remarque : une mycose de l’ongle peut ressembler à un ongle incarné, au début, et déclencher les mêmes symptômes.

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Comment se couper les ongles

123_m_nagel_knippen_schaar_2022.jpg
On réduit le risque en coupant les ongles bien droits, en carré. Faites-le de préférence après le bain ou la douche. Les ongles sont humides donc plus mous. Surtout, ne les coupez pas trop et ne les arrachez pas.
   

Du vernis pour éviter l'ongle incarné ?

Le vernis est un bon moyen de protéger et de raffermir les ongles. Malheureusement, le dissolvant les abîme, surtout s’il contient de l’acétone. Mieux vaut donc ne pas en utiliser trop fréquemment et opter pour un dissolvant sans acétone.

Voir aussi l'article : Ongles : les 7 étapes d'une manucure impeccable

Examens supplémentaires ?

Il n’est normalement pas nécessaire de procéder à des examens particuliers. Sur base des symptômes, le médecin peut demander une radiographie, une seule fois, afin d’avoir une meilleure idée de l’état de l’orteil.

Voir aussi l'article : Quelle est la meilleure façon d'enlever les cuticules ?

Traitement de l'ongle incarné

123_m_teen_nagel_pijn_2022.jpg

Il existe plusieurs possibilités, qui dépendent de la gravité de l’incarnation.

  • Si l’ongle est légèrement incarné ou risque de le devenir et provoque une irritation, des mesures simples suffisent souvent. On peut surélever le bord de l’ongle en glissant un peu d’ouate en-dessous et/ou en massant régulièrement la peau vers le bas. 
  • Si l’ongle est plus incarné et douloureux, qu’il déclenche une inflammation avec ou sans épaississement et hypergranulation de la peau, on amincit habituellement le bord de l’ongle en le coupant. L’ongle repousse ensuite normalement. Une fois l’inflammation dissipée, on peut essayer d’éviter une rechute en appliquant les mesures précédemment énumérées.  
  • Il est possible d’amincir durablement l’ongle en rétrécissant aussi sa racine. Comment ? En la coupant ou la grattant. Une destruction chimique par cautérisation (phénolisation) de la racine est possible aussi, dans les cas les plus compliqués. 
  • En fonction du diagnostic, il peut s’avérer nécessaire d’enlever la moitié ou la totalité de l’ongle.

Ces opérations sur l'ongle de l'orteil sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale au moyen de deux piqûres anesthésiques à la base de l'orteil. Votre médecin discutera avec vous du traitement qui semble le mieux adapté à votre situation.

Voir aussi l'article : Ongle incarné : comment l'éviter et quel traitement ?

Complications possibles

Une intervention chirurgicale n’est jamais exempte de risques de complications mais une opération de l’ongle saigne fort peu et les infections sont rares. Toutefois, il peut y avoir récidive : malgré l’amincissement de sa racine, l’ongle peut repousser de travers et se réincarner.

Après l'intervention

Vous pouvez avoir mal après l’intervention chirurgicale. L’intensité de la douleur varie en fonction du type d’intervention mais un simple antidouleur peut résoudre le problème. Vous pouvez aussi surélever le pied pour soulager la douleur. En général, on peut remarcher normalement après quelques jours (de deux à cinq), une fois la douleur estompée.

Voir aussi l'article : Que faire en cas d'ongle noir ?

Source: Ned.Veren.voor Heelkunde

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram