- dossierNouveau médicament Winlevi contre l’acné : efficacité et effets secondaires
- dossierDelirium chez les personnes atteintes de démence : symptômes et traitement
- dossierSécheresse vaginale : causes, symptômes, solutions
- dossierHormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?
- dossierAcné : mayonnaise, chocolat et fruits donnent-ils des boutons ?
Alzheimer : l’allaitement au sein protège la maman
news
L’allaitement maternel présente des bénéfices bien démontrés pour l’enfant. Et en ce qui concerne la maman, la pratique aurait un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.
C’est une association plutôt inattendue qui a été mise en évidence par des spécialistes de l’université de Cambridge (Angleterre). Leurs observations ont concerné un groupe d’une centaine de femmes, ce qui n’est pas énorme, mais les chercheurs estiment que leurs résultats sont si solides que la taille réduite de l’échantillon ne peut pas être considérée comme un handicap.
Ces dames étaient âgées de 70 à 100 ans. Elles ont été minutieusement interrogées, alors que leur parcours maternel (nombre de grossesses et d’accouchements, type, fréquence et durée des allaitements…) a été analysé, avec diagnostic de la présence ou non d’une démence sénile.
Les conclusions insistent sur deux points :
• les femmes qui ont allaité au sein s’exposent à un risque « significativement réduit » de développer la maladie d’Alzheimer
• plus la période globale d’allaitement est longue, plus le danger diminue encore
L’explication ? Elle relève d’hypothèses de type hormonal (et notamment le fait que l’allaitement maternel améliore la sensibilité à l’insuline, alors que la résistance à l’insuline dans le cerveau joue un rôle dans l’apparition d’Alzheimer). En tout état de cause, voici une raison supplémentaire d’allaiter son enfant au sein aussi longtemps que possible.