Écouter le chant des oiseaux, c’est bon pour le moral et la santé

dossier

Ils gazouillent, ils pépient, ils babillent… rien qu’en lisant ces termes, on ressent déjà la touche de gaieté qu’apporte le chant des oiseaux. Mais saviez-vous que ces mélodies naturelles ont un véritable impact sur votre santé mentale?? Le chant des oiseaux permettrait d’atténuer le stress, l’anxiété et même les symptômes de la dépression. Le simple fait d’écouter des enregistrements de ces sons aurait un impact positif sur le moral…

Voir aussi l'article : Bien-être : les bienfaits des documentaires sur la nature

Points-clés : Bienfaits du chant des oiseaux

  • Selon de nombreuses études, le chant des oiseaux a un impact positif sur notre niveau de stress, d’anxiété, de dépression et de bien-être.

  • Même de courtes expositions, y compris dans des parcs urbains, peuvent procurer des bienfaits mesurables.

  • Le bruit de l’eau, du vent dans les arbres ou de la pluie ont aussi des effets relaxants, mais le chant des oiseaux procure le plus de bienfaits.

  • Écouter des enregistrements de chant d’oiseaux est efficace, mais vous retirerez davantage de bénéfices d’une promenade dans la nature. 

  • Le fait de se concentrer activement sur les sons produits par les oiseaux produit encore plus d’effets.

Quels sont les bienfaits du chant des oiseaux sur votre santé mentale ?

Le chant des oiseaux fascine autant les ornithophiles que les scientifiques. De nombreuses études se sont penchées sur leurs bienfaits. Ces mélodies auraient bien un effet apaisant sur notre esprit et sur notre corps.

  • Réduction du stress : une étude publiée en 2025 a montré que pendant une promenade dans un environnement naturel, écouter les chants d’oiseaux contribuait à réduire le stress. Les participants présentaient une baisse significative de leur cortisol salivaire, l’hormone du stress, ainsi qu’une diminution de la fréquence cardiaque, indiquant un état de relaxation physiologique. 
  • Réduction de l’anxiété : une étude de 2022, impliquant 295 personnes, a comparé l’écoute de chants d’oiseaux à l’écoute de bruit urbain. Les participants exposés au chant dans un casque durant seulement 6 minutes ont ressenti une diminution significative de l’anxiété et de la paranoïa. 
  • Amélioration des symptômes de dépression : selon cette même étude, lorsque les mélodies des oiseaux étaient très diversifiées, elles permettaient aussi de réduire temporairement les symptômes de dépression. À l’inverse, l’exposition aux bruits de la circulation – même sur une courte durée – les augmentait.

Pourquoi le chant des oiseaux est-il si bénéfique ?

Getty_chant_oiseaux_vogels_2026.jpg

© Getty Images

Le chant des oiseaux est plus qu’un simple plaisir auditif. Il évoque évidemment le retour du printemps et des beaux jours, ce qui peut nous mettre du baume au coeur lorsque l’hiver s’éternise.

Mais son pouvoir anti-stress aurait été façonné par notre évolution : le chant des oiseaux transmet un signal de sécurité. En effet, une forêt silencieuse est le signe d’alerte d’un danger immédiat, comme la présence de prédateurs. Elle suscite la vigilance et l’anxiété. À l’inverse, les gazouillis des oiseaux est un signe rassurant qui indique à notre cerveau que l’environnement est sûr. Il permet à notre système nerveux de se relâcher naturellement.

Voir aussi l'article : Dépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?

Les autres sons de la nature qui font du bien

Les oiseaux ne sont pas les seuls à influencer notre bien-être. Plus globalement, les sons naturels, à eux seuls, nous font du bien : le bruit de l’eau, du vent dans les arbres ou de la pluie ont aussi des effets relaxants.

Une méta-analyse publiée en 2021 a montré que ces sons étaient associés à 

  • une diminution significative du stress et de l’irritabilité,
  • et à, une amélioration marquée de la santé mentale et des émotions positives.

Cependant, les chants d’oiseaux semblent être l’un des sons naturels les plus efficaces pour réduire le stress, améliorer l’humeur et favoriser la récupération mentale. 

A l’inverse, les bruits d’origine humaine (trafic, avions, machines) sont associés à des effets négatifs sur la santé : anxiété, hypertension, irritation.

Voir aussi l'article : Les sons ASMR pour dormir et se relaxer

Écouter des enregistrements de chants d’oiseaux : aussi efficace ?

Si rien ne vaut le chant des oiseaux en direct, en pleine nature, des recherches ont montré que des enregistrements de haute qualité peuvent aussi être bénéfiques. Même de courtes sessions de 6 minutes ont montré des effets immédiats sur les niveaux de stress et de bien-être.

Pourquoi écouter de vrais oiseaux procure plus d’effet positif ?

Écouter les oiseaux dans leur milieu naturel permet aussi de profiter des bienfaits d’autres éléments. L’exposition à l’air frais, aux autres sons de la nature et aux parfums des fleurs et des plantes contribuent à réduire l’anxiété et la tension, tout en favorisant un état de relaxation générale.

Selon la recherche, les odeurs de la nature influencent directement le bien-être psychologique et physiologique : elles diminuent le cortisol salivaire, réduisent la fréquence cardiaque et la tension artérielle, stimulent le système nerveux parasympathique et améliorent l’humeur. Ainsi, Le chant des oiseaux, mêlé aux odeurs et aux autres stimulations sensorielles de la nature crée un effet synergique, maximisant la détente et le ressourcement. 

Voir aussi l'article : Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral

Conseils pour profiter au maximum des bienfaits du chant des oiseaux

La recherche scientifique montre que les effets positifs du chant des oiseaux sur la santé mentale sont renforcés dans certaines conditions :

  1. Marcher dans la nature : être immergé dans un environnement naturel enrichit l’expérience sensorielle en combinant sons, odeurs, vent et lumière. Cette exposition multisensorielle, bien plus complète qu’une simple écoute d’enregistrement, contribue à réduire le stress et à favoriser la relaxation. L’exercice physique associé à la marche amplifie également les effets bénéfiques.
  2. Diversité des chants d’oiseaux : plus les mélodies sont variées, plus l’impact sur l’humeur et la détente est puissant. 
  3. Écouter consciemment : plutôt que de marcher distraitement dans la nature, le fait de se concentrer activement sur les sons produits par les oiseaux procure une expérience plus intense et plus satisfaisante. L’effet relaxant est amplifié.
  4. Apprendre à les reconnaître : une étude a montré que les personnes qui sont sensibilisées au chant des oiseaux retirent davantage de bénéfices de leur écoute : plus d’émotions positives. Utiliser des outils comme Merlin Bird ID pour identifier les espèces permet de développer l’écoute active et d’enrichir l’expérience sensorielle, créant un lien plus profond avec la nature.

Conclusion

Écouter le chant des oiseaux réduit le stress, améliore votre humeur et agit directement sur votre santé mentale. Que vous soyez en forêt, dans un parc ou simplement depuis votre fenêtre, prenez le temps d’écouter leurs mélodies. Des enregistrements de hautes qualités peuvent aussi être efficaces. Même quelques minutes suffisent pour ressentir un effet apaisant et revitalisant. 

Sources : 
https://www.huffingtonpost.co.uk
https://www.nationalgeographic.fr
https://www.bbc.com
https://www.sciencedirect.com
https://iaap-journals.onlinelibrary.wiley.com
https://royalsocietypublishing.org



Dernière mise à jour: janvier 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram