Téléphone portable : un danger pour la fertilité ?

123-p-gsm-3-sms-170-2.jpg

dossier Le Dr Romain Imbert (Chirec) tire la sonnette d’alarme sur les dangers potentiels du portable. L’utilisation intensive des smartphones présente des risques qu’il faut étudier.

Gynécologue et chef du service de procréation médicalement assistée (PMA) au Chirec à Bruxelles, le Dr Imbert est bien placé pour évaluer les risques des femmes enceintes face aux ondes électromagnétiques, comprenez en langage courant le GSM. Sans du tout vouloir céder à la panique, il s’inquiète néanmoins de ce tout ce qui pèse sur la santé de ses patientes. Hygiène de vie et environnement entrent bien sûr en ligne de compte. Les perturbateurs endocriniens, les pesticides, le tabac, l’obésité jouent un rôle négatif. Mais l’usage du GSM intervient aussi.

Cet outil moderne est accusé de longue date d’effets qui restent encore à établir scientifiquement à grande échelle. Romain Imbert ne le conteste pas. Mais au sein de Groupement des gynécologues et obstétriciens de langue française de Belgique (GGOLFB), il échange beaucoup sur la question. Il écoute aussi ce qu’on lui rapporte en consultation. Il relève certaines tendances dont une – la diminution de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes – concerne les hommes.

••• Pour lire la suite de l'article sur le site du Soir Mag : cliquez ici.



Dernière mise à jour: août 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram