- dossierLes shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossier13 symptômes d'un système immunitaire affaibli
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- dossierCarence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
Faut-il renforcer son système immunitaire lorsqu'un virus circule ?
dossier Lorsqu'un virus circule, certaines personnes choisissent de renforcer leur système immunitaire, par exemple à l'aide de compléments alimentaires. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse est non !
Voir aussi l'article : 13 symptômes d'un système immunitaire affaibli
Comment fonctionne le système immunitaire ?
Dès que vous êtes infecté par un virus tel que le virus du rhume, de la grippe ou du covid-19, votre système immunitaire entre en action. Ce système se déploie à plusieurs niveaux. La première barrière contre les agents pathogènes est assurée par la peau et les muqueuses. Ainsi, si un virus pénètre dans les voies respiratoires par le nez, les muqueuses le piègent et tentent de l'éliminer. C'est la raison pour laquelle on tousse, on éternue ou le nez coule.
Voir aussi l'article : Peut-on retenir un éternuement ?
Si le virus parvient à dépasser cette première barrière et à s'infiltrer dans les cellules pulmonaires, une deuxième barrière est activée : les macrophages. Ils ressemblent à de petits pacmans. Ils s'attaquent aux cellules pulmonaires affectées, mais de manière si agressive que le tissu pulmonaire lui-même est meurtri.
De plus, les macrophages ne peuvent pas combattre seuls le virus. Par conséquent, ils envoient des signaux aux cellules immunitaires, qui à leur tour se déplacent vers les cellules pulmonaires. Les cellules immunitaires entrent en contact avec le virus et produisent des anticorps spécifiques. S'ils sont suffisamment développés après quelques semaines, ces anticorps peuvent attaquer et, dans le meilleur des cas, désactiver le virus.
Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles un meilleur système immunitaire ?
Un système immunitaire trop puissant peut aggraver les symptômes de la maladie
Dans la mesure où ce sont précisément les réactions du système immunitaire qui vont endommager vos poumons, il est préférable de ne pas trop le booster. Augmenter le nombre de cellules immunitaires dans votre corps risquent de causer des dommages plus importants. Sans oublier que c'est le système immunitaire qui provoque les symptômes de la maladie, et non le virus lui-même. C’est le prix à payer pour éliminer un virus de notre organisme.
Prendre des suppléments pour soulager la fièvre, la toux et les douleurs pulmonaires n'est pas non plus une bonne idée. En effet, l'inflammation joue un rôle important dans le processus de guérison.
Voir aussi l'article : Le bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
Que faire pour éviter la contamination lorsqu'un virus circule ?
C'est simple, prenez soin de votre système immunitaire au quotidien. Et ne le booster pas seulement lorsqu'un virus circule.
Mangez et vivez sainement. Ne fumez pas, faites suffisamment d'exercice, buvez peu d'alcool, dormez suffisamment et limitez le stress : ce sont encore les meilleurs "boosters" pour une bonne immunité tout au long de l'année.
Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.eoswetenschap.eu
https://www.health.harvard.edu