- dossierOrthorexie : quand manger sain devient une obsession
- dossierLes shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
- dossierFrigo ou température ambiante : comment conserver quels fruits et légumes ?
- dossierSyndrome d'Ehlers-Danlos : causes, symptômes, traitement
- dossierMaladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma
Le chocolat protège nos artères
news
Le chocolat noir agit très favorablement sur la santé des vaisseaux sanguins, en contribuant à les protéger contre l’athérosclérose.
Et ceci grâce à l’action des flavonoïdes (surtout la catéchine), des composés au fort pouvoir antioxydant et dont la poudre de cacao est très riche. Ici, des chercheurs de l’université de Wageningue (Pays-Bas) montrent que ces flavonoïdes agissent de manière bénéfique sur la rigidité artérielle et sur le phénomène d’adhérence des globules blancs à la paroi des vaisseaux, des facteurs de risque d’athérosclérose. En fait, ils aident à préserver la souplesse de nos artères.
Ceci a été démontré lors d’une expérience réunissant des hommes d’âge moyen, en excès de poids, à qui il a été demandé de consommer 70 g par jour de chocolat noir durant deux périodes d’un mois. Les spécialistes vont à présent essayer de reproduire cet effet en isolant les molécules les plus actives (et en espérant aboutir à la mise au point d’un nouveau type de médicament). D’ici là, manger son petit morceau quotidien de chocolat ne peut faire que du bien.
Ajoutons quand même que les participants à cette étude avaient réduit leurs apports caloriques à concurrence de ceux fournis par le chocolat. Mais bon : dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’y a pas vraiment de souci.