Crèches: l'ONE annonce réduire les frais de garde pour certains parents

dossier Vous rencontrez des difficultés pour payer les frais de garde de votre tout petit? L'Office de la Naissance et de l'Enfance a annoncé, jeudi dernier, une réduction des factures des milieux d'accueil pour les parents dont la situation l'exige. Et ceci que l'enfant fréquente son lieu de garde ou non. Explications. Ce jeudi 14 mai, le conseil d'administration de l'ONE a annoncé 8 nouvelles mesures pour soutenir les milieux d'accueil et les familles pendant cette crise corona. Ainsi, la mesure 3 prévoit une réduction des frais de gardes d'enfants pour la période du 18 mai au 31 août.

Puis-je bénéficier de cette réduction des frais de garde?

Cette mesure s'applique si vous êtes dans l'une de ces trois situations seulement, que votre enfant fréquente son milieu d'accueil ou non:
  1. Justification économique: en cas de baisse de revenus: chômage partiel, perte d'emploi, cessation d'activité, baisse des revenus (pour les indépendants par exemple, congé parental corona, etc.
  2. Justification sanitaire: si l'un des membres de la cellule familiale est considéré comme à risque face au Covid-19 (SPF Santé publique) ; ou si la famille est mise en quarantaine.
  3. Justification organisationnelle: par exemple, si la crèche est à côté du lieu de travail du parent, alors que celui-ci est en télétravail, si le trajet d'un enfant handicapé est mis à mal, ou si pour une toute autre raison les parents ne peuvent accompagner leur enfant au lieu d'accueil.

À combien s'élève l'intervention de l'ONE?

Dans son communiqué de presse, l'Office précise: "l’ONE intervient pour que les parents qui sont dans une de ces situations ne doivent pas payer la totalité de la PFP (participation financière parentale, NDLR) normalement due. L’intervention de l’ONE, versée aux milieux d’accueil de la petite enfance, est fixée à 16 euros par jour pour un enfant accueilli à temps plein pour une de ces trois justifications et plafonnée au montant de la PFP réellement payée par le parent avant le 14 mars. Le versement de l’intervention par l’ONE est conditionnée à l’engagement du milieu d’accueil de ne pas facturer au parent le montant de ladite intervention. Il est important de préciser que les enfants pour lesquels l’intervention est versée pour une justification économique peuvent fréquenter leur milieu d’accueil." Si vous êtes dans l'une de ces situations, contactez votre lieu d'accueil. Ce dernier devrait recevoir dans les jours prochains une communication détaillée de l'ONE, et être en mesure de répondre à vos questions ainsi que d'enclencher les démarches de réduction de votre PFP.

Et si je garde mon enfant à la maison?

Si, depuis le 14 mars dernier, vous n'avez pas payé de frais de garde, cette mesure d'aide du gouvernement aux structures d'accueil (crèches et accueillantes) cesse à partir de ce lundi 18 mai. Donc, si vous n'êtes pas dans l'une des trois situations pré-citées, et que vous gardez votre enfant à la maison, vous serez tenus de régler votre PFP habituelle. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Congé parental corona: tout ce que vous devez savoir pour en bénéficier Victoire! Le congé maternité raccourci en cas d'arrêt maladie, c'est fini

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram