Les sortes de drogues et leurs effets

Dans cet article
Les sortes de drogues et leurs effets

dossier

On définit les drogues comme des substances qui ont une influence sur la conscience et plus précisément sur les neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Comme le nom l’indique, les neurotransmetteurs envoient des signaux aux nerfs. En fonction de la drogue consommée, certaines zones du cerveau reçoivent l’ordre de fonctionner moins bien ou mieux.

Voir aussi l'article : Quelle est la drogue la plus dangereuse ?

Psychotropes ou hallucinogènes

123m_drugs_verslaving_2022.jpg
Ces substances ont un effet sur l’humeur et la perception sensorielle. Leur ingestion peut donc faire voir le monde d’un tout autre œil. Une overdose peut avoir de graves conséquences émotionnelles et physiques.

  • Marijuana ou cannabis : ce produit détend, donne confiance en soi et augmente la créativité.
  • LSD, champignons magiques et autres : ayant un impact considérable sur les sens et la conscience, ils peuvent provoquer des hallucinations. 
  • Ecstasy : excite et modifie l’état de conscience. On se sent plus énergique et plus heureux. La substance augmente aussi les besoins de contacts sociaux et d’intimité, ce qui lui vaut le nom de « drogue de l’amour ».

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?

Drogues anesthésiantes

Elles détendent et calment, atténuent les sentiments négatifs et les maux physiques mais aussi la capacité à réagir. Une overdose peut plonger son consommateur dans un état grave de confusion ou même dans le coma.

  • Alcool : dans une première phase, l’alcool augmente activité et audace mais plus on en ingère, plus son effet anesthésiant est marqué.
  • Héroïne : fort effet anesthésiant. On ressent un profond sentiment de jouissance après une injection et on plane pendant quelques heures. 
  • GHB : une faible dose suffit pour provoquer une ivresse comparable à celle de l’alcool. On peut avoir des problèmes cardiaques ou respiratoires ou encore perdre conscience.
  • Somnifères et sédatifs : les benzodiazépines sont les plus courants. Ils diminuent l’activité du cerveau et du système nerveux, ce qui a un effet apaisant et permet de mieux dormir, mais on est aussi somnolent et moins concentré. Les effets de ces psychotropes diminuent au bout de quelques semaines de prise.

Voir aussi l'article : Sexe sur Internet : comme la dépendance à l’alcool ou à la drogue

Substances stimulantes ou dopantes

Comme leur nom l’indique, ces produits vous donnent plus d’énergie et accroissent votre vigilance. Les effets secondaires possibles : insomnie, ralentissement du pouls, augmentation de la pression artérielle et accélération de la respiration. Ces substances peuvent également modifier votre personnalité. Overdose et consommation chronique peuvent entraîner un risque d’infarctus et de psychose.

  • Cocaïne : on a plus d’énergie durant la première heure. On est euphorique, on a plus d’assurance et la cocaïne coupe l’appétit mais on risque de faire preuve d’imprudence et de s’épuiser. Un usage prolongé peut provoquer de l’anxiété, de l’agressivité, des délires, de l’agitation et des troubles du rythme cardiaque.
  • Speed : il confère énormément d’énergie physique et mentale mais cette énergie vient de votre corps. Une fois les effets de la drogue estompés, vous êtes donc très fatigué, abattu et affamé. A long terme, le speed endommage le cœur et perturbe la circulation sanguine.

Voir aussi l'article : Dépendance à l'alcool : une drogue comme solution ?

Sources :
www.druglijn.be
www.drugskompas.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram