- dossierGynécomastie : causes de l'hypertrophie des seins chez l’homme
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierCoup dans les testicules : quels sont les risques ?
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
Messieurs, les femmes n’oublieront jamais votre voix !
news
La voix de l’homme détermine le souvenir que gardera la femme de leur rencontre, affirme une étude britannique.
La mémoire des femmes est particulièrement sensible au timbre de la voix masculine : c’est la conclusion de ces expériences conduites par des chercheurs de l’université d’Aberdeen. Dans un article publié par la revue « Memory & Cognition », ils expliquent que la voix de l’homme constitue un repère fondamental lors du choix du partenaire à long terme, dans la mesure où elle peut révéler sa « qualité génétique » ou alerter sur des traits comportementaux indésirables, comme un caractère peu sociable ou un manque de chaleur affective. « Et afin d’évaluer des partenaires potentiels, les femmes se réfèrent à leurs souvenirs, et ces souvenirs dépendent de la voix », peut-on lire dans Santé Log.
Pour développer leur thèse, les chercheurs écossais ont invité deux groupes, composés chacun d’une cinquantaine de femmes, à visionner des images représentant une série d’objets, décrits par des hommes et des femmes aux timbres de voix différents, naturels ou « trafiqués » ; avant de leur demander, lors d’une séance de projection ultérieure, de reconnaître ces objets, dont certains avaient été légèrement modifiés, et d’autres non. Et donc, les femmes se rappellent des objets avec davantage de précision quand ils avaient été décrits par une voix masculine grave ; le timbre que la majorité a d’ailleurs affirmé préférer.
« La voix masculine est un signal fort, pour les femmes, pour le choix du partenaire, mais aussi pour la précision des souvenirs », souligne encore Santé Log. Ainsi que l’explique le Dr Kevin Allan, coordinateur de ces recherches, « nous pensons que l’évolution a façonné la capacité des femmes à se souvenir des informations nécessaires associées aux hommes. Cette capacité de mémoire liée au timbre de voix permet en fait aux femmes de comparer et d’évaluer les hommes dans des perspectives de relations différentes, par exemple à long terme engagée ou à court terme sans lendemain ».