- dossierL’eau aromatisée est-elle saine ?
- dossierDépistage du cancer du poumon : détection et diagnostic précoces
- nieuwsLe cancer du sein n’a pas d’âge : chez les jeunes femmes, l’auto-examen est crucial
- nieuwsCancer du sein héréditaire : Martina (31 ans) a subi une double mastectomie préventive et a fondé BRCA+ Network
- dossierCarcinome canalaire in situ (CCIS) : forme précoce de cancer du sein
Cancer de l’utérus : le décaféiné, c’est bon aussi
news
La liste des bienfaits d’une consommation quotidienne de café intègre une réduction du risque de cancer de l’utérus. Mais cette étude montre, et ce n’est pas banal, que le décaféiné exerce aussi une action positive.
Les travaux conduits par cette équipe de l’école de santé publique de l’université de Harvard (Boston) ont porté sur des données relatives à un panel de quelque 68.000 femmes, suivie durant vingt-six ans. L’intention consistait, en particulier, à croiser les habitudes de consommation de café avec les diagnostics de cancer de l’utérus.
Comme les auteurs l’expliquent dans la revue « Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention », il apparaît qu’une consommation quotidienne de quatre tasses de café réduit de 25% le risque de souffrir d’un cancer utérin ; et qu’entre deux et trois tasses diminuent le risque d’au moins 7%.
Ce qui est très étonnant, et distingue cette étude de bien d’autres, c’est que même la consommation de décaféine agit favorablement. Les chercheurs ne s’expliquent pas la relation de cause à effet – qu’il s’agisse de café ou de décaféiné d’ailleurs – et incitent à entreprendre de nouvelles recherches pour en savoir plus.













