Cancer colorectal : les nouveaux traitements augmentent considérablement les chances de guérison

123m_buikpijn_dokter_darmen_handen_2022.jpg

news

Avec 8 000 diagnostics et 2 600 décès par an, le cancer du côlon est l'un des cancers les plus courants en Belgique. Mais grâce aux avancées de la recherche et aux nouveaux traitements, les chances de survie sont aujourd'hui significativement plus élevées, quel que soit le stade du cancer et y compris en cas de métastases. Une bonne nouvelle, donc, bien que davantage de vies pourraient encore être sauvées grâce à une meilleure prévention et un dépistage gratuit. 

Des progrès significatifs en matière de recherche et de traitement

Le mois de mars est le mois international du cancer de l'intestin. Dans ce contexte, la Fondation contre le cancer a choisi de mettre en avant les progrès de la recherche et des traitements.

Aujourd’hui, en plus des traitements classiques - chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie - de nouveaux traitements sont désormais utilisés. Il s’agit de la thérapie ciblée qui s’adapte au profil du patient et au profil moléculaire de la tumeur et de l'immunothérapie. 

"Grâce à des traitements récents, novateurs et plus ciblés, nous constatons généralement une probabilité de survie accrue chez de nombreux patients, même ceux qui présentent des métastases", a déclaré le professeur Dr Eric Van Cutsem, chef du département d'oncologie digestive à l'UZ, professeur à la KU Leuven et coprésident de la Fondation contre le cancer. 
"Les chances de guérison augmentent à tous les stades de la maladie, ce qui est très encourageant." Entre-temps, le taux de survie à cinq ans est déjà passé à 70,8 %. Même si, bien sûr, prévenir l'apparition du cancer du côlon reste préférable au traitement.

Prévention : réduisez vous-même les risques de développer un cancer du côlon

Bien que, en Belgique, les taux de survie au cancer colorectal soient très élevés en comparaison aux autres pays européens, ils pourraient être encore meilleurs. 

Tout d'abord grâce à la prévention. Vous pouvez réduire considérablement le risque de développer un cancer colorectal en suivant un régime alimentaire sain, en limitant la consommation d'alcool, en faisant suffisamment d'exercice et en contrôlant votre poids. 

Ensuite, grâce au dépistage. Tous les deux ans, les hommes et les femmes âgés entre 50 et 74 ans ont la possibilité de se soumettre gratuitement à une analyse de selles afin de détecter à un stade précoce la présence d’un éventuel cancer du côlon. Un diagnostic précoce permet de commencer rapidement les traitements, ce qui augmente considérablement les taux de survie. 

Aujourd'hui, cependant, seule la moitié des personnes acceptent l'invitation au dépistage gratuit. 

Sources :
www.kanker.be
https://dikkedarmkanker.bevolkingsonderzoek.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2023
100 ans de fondation contre le cancer 100 ans de fondation contre le cancer
Fondation contre le Cancer

En 2024, la Fondation contre le Cancer célébrera son 100e anniversaire, sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde. Depuis sa création son moteur a été la volonté de transformer l'espoir en victoire.

100 ans de fondation contre le cancer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram