Cheveux trop fins : pourquoi et que faire ?

Dans cet article
Cheveux trop fins : pourquoi et que faire ?

dossier

On perd entre 50 et 120 cheveux par jour. Ça peut paraître considérable mais il en pousse constamment de nouveaux, ce qui nous permet de conserver le même volume. On parle d’alopécie diffuse ou de calvitie si on en perd plus de 120 par jour. A ce stade, votre chevelure s'éclaircit. Le problème concerne les deux sexes. La chute massive de cheveux peut avoir de nombreuses causes. Il n’est donc pas exclu que vous y soyez confronté à un moment donné de votre vie.

Voir aussi l'article : L'alopécie areata ou pelade : la perte soudaine des cheveux par plaques

Causes de la perte de cheveux

123M_haarverlies_haaruitval_haar_2022.jpg
  • Stress en cas d’événement particulier, comme un déménagement, une opération ou un stress chronique.
  • Maladie : après avoir eu de la fièvre, en cas d’anémie, de problèmes thyroïdiens, de cancer ou de forte perte de poids, due par exemple à une anorexie.
  • Médicaments du style anticoagulants.
  • Alimentation : entre autres une carence en fer.
  • Fluctuations hormonales : après une grossesse, à la ménopause ou quand on arrête la pilule.
  • Hérédité : les hommes sont génétiquement prédisposés à une forme chronique de chute de cheveux appelée « alopecia androgenetica ». Presque tous les hommes de race blanche se dégarnissent tôt ou tard, voire deviennent complètement chauves.

Voir aussi l'article : Perte de cheveux chez les femmes : causes et traitement

Symptômes

La chute de cheveux se manifeste de différentes manières, en fonction de la cause. Elle peut se produire progressivement ou subitement, se limiter au front ou atteindre tout le corps. Voici les différentes formes d’alopécie. 

  • Eclaircissement progressif des cheveux sur le crâne. C’est la forme la plus courante, liée au vieillissement. Chez les hommes, les cheveux commencent à tomber au niveau du front tandis que les femmes voient la raie des cheveux s’élargir. 
  • Calvitie à des endroits précis, de forme circulaire, au niveau du front. La barbe et les sourcils peuvent être touchés. La peau peut démanger ou devenir douloureuse avant la chute des cheveux.
  • Perte brutale de cheveux. Un choc physique ou émotionnel peut entraîner une perte de cheveux. Ils tombent par poignées quand on les lave ou qu’on les brosse ou même quand on tire légèrement dessus. La chevelure s’éclaircit mais le phénomène est temporaire.
  • Chute de poils sur tout le corps. Certaines maladies et des traitements médicaux comme la chimiothérapie en cas de cancer peuvent déclencher la chute de cheveux et de poils sur tout le corps mais ils repoussent par la suite.
  • Plaques squameuses qui envahissent le cuir chevelu. C’est un symptôme de teigne. Celle-ci s’accompagne de cheveux cassants, de rougeurs, de gonflements et parfois de pus.

Voir aussi l'article : Chute des cheveux : les causes et les traitements

Que faire pour limiter la chute de cheveux

Il existe de nombreux remèdes (shampooings, lotions...) mais leur efficacité n’est pas prouvée. En revanche, il est important de mener une vie saine : alimentez-vous bien, faites suffisamment d’exercice et tentez de maintenir le stress sous contrôle. Une bonne résistance physique limite le risque d’alopécie.

Souffrez-vous d’une carence en fer ? Prévoyez suffisamment de nutriments riches en fer au menu, comma la viande, le poisson, les céréales complètes, les légumineuses et les noix.

Si vous prenez un médicament susceptible d’entraîner une perte de cheveux, cherchez une alternative avec votre médecin traitant.

Si votre perte de cheveux est consécutive à une maladie, vous pouvez demander à votre médecin s’il existe un traitement contre cette affection.

Voir aussi l'article : Perte de cheveux après la grossesse : pourquoi et que faire ?

Sources :
www.thuisarts.nl
www.mayoclinic.org


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram