9 semaines de grossesse

dossier Vous êtes maintenant enceinte de deux mois. Si vous n’aviez rien remarqué auparavant, il devient évident que vous êtes enceinte. Les principaux systèmes d’organes de l’embryon sont maintenant formés.

Voir aussi l'article : Enceinte ? On vous dit où trouver des boîtes bébé remplies de produits gratuits

Maman pendant la 9e semaine de grossesse

Si votre premier examen de grossesse n’a pas encore eu lieu, il est préférable de consulter votre sage-femme ou 

Il devient de plus en plus clair que vous êtes enceinte!

  • Vos seins sont plus volumineux, les mamelons s’élargissent et prennent une teinte plus foncée. Souvent, vos seins peuvent être plus sensibles. À partir du cinquième mois, cette sensibilité diminue.
  • Votre ventre se développe aussi, mais seuls vous et votre partenaire vous en rendez probablement compte.
  • Autour de cette période de grossesse, vous pouvez soudainement perdre un peu de sang. C’est souvent sans gravité, le col de l’utérus est plein de vaisseaux sanguins, dont l’un peut facilement éclater. Mais mieux vaut en parler à votre sage-femme ou gynécologue. Si vous perdez beaucoup de sang ou si les saignements s’accompagnent de douleurs, consultez sans attendre.
  • Si vous n’êtes pas allée chez le dentiste avant la grossesse, faites-le pendant ce premier trimestre. Enceinte, vous êtes plus sujette aux gingivites, parodontites, sensibilité de l’émail, etc.
  • Vous souffrez d’étourdissements, de fatigue, de maux de tête et d’essoufflements? Vous faites peut-être de l’anémie. Cela signifie qu’il y a trop peu de globules rouges dans votre sang ou que les globules rouges ne fonctionnent pas correctement. Lors de la première consultation, à environ 8-10 semaines de grossesse, on vous prescrira une prise de sang pour vérifier votre taux de fer. De même aux 24-28 semaines de grossesse.
  • Certaines femmes ont un risque accru de troubles de la thyroïde qui peuvent entraîner toutes sortes de complications et nuire à la croissance et au développement du fœtus.
  • En début de grossesse, il n’est pas rare que votre libido diminue. Mais il y a aussi des femmes qui ont plus envie de faire l’amour. La façon dont la sexualité est vécue pendant la grossesse diffère d’une personne à l’autre, pour la future maman et son partenaire. N’hésitez pas à en parler! Les relations sexuelles pendant la grossesse ne présentent généralement aucun risque pour le bébé.

Voir aussi l'article : Saignements en début de grossesse: quelles en sont les causes?

unsplash_wereldkaart_wereld_reizen.jpg




  • Étant donné que le risque de fausse couche spontanée est le plus élevé au cours du premier trimestre, il est préférable de reporter un voyage lointain jusqu’à après cette période. Voyager n’augmente pas le risque de fausse couche, mais l’adaptation à tout saignement majeur peut poser des problèmes, en particulier dans les régions éloignées. La combinaison possible de vomissements de grossesse et de mal des transports augmente aussi le risque de déshydratation, surtout sous des températures tropicales.
  • La fatigue se manifeste principalement au cours des premiers mois et des dernières semaines de grossesse. Vous pouvez aussi vous sentir léthargique. Au début, c’est souvent dû aux bouleversements hormonaux. Plus tard en raison de l’augmentation du poids, du stress et des problèmes de sommeil. En fait, il n’y a qu’un seul conseil: céder à la fatigue. Allez vous coucher plus tôt dans la soirée, faites une sieste l’après-midi si vous le pouvez et faites attention à votre coup de fourchette.
  • Des modifications cutanées peuvent vous rendre plus sensible au soleil et/ou provoquer des démangeaisons ou des éruptions.

Votre bébé pendant la semaine 9

L’embryon a maintenant 7 semaines. Il mesure environ 2,5 à 3,5 cm et pèse environ 2 à 3 grammes. Il fait la taille d’une cacahuète ou d’une framboise!

  • La tête, encore très grosse par rapport au reste du corps, prend de plus en plus forme, avec un nez, une bouche et une langue. Les paupières se développent progressivement.
  • Les organes qui deviendront le foie, la vésicule biliaire, la rate et la glande surrénale prennent forme.
  • Le cœur et les poumons sont séparés du tube digestif par le diaphragme.
  • Les vaisseaux du placenta et du cordon ombilical sont maintenant construits. Le placenta est constitué d’un vaste réseau de vaisseaux sanguins; autour desquels circule le sang maternel. Le cordon ombilical contient une veine et deux artères ombilicales. La veine ombilicale transporte le sang du placenta à l’embryon. Ce sang contient de l’oxygène et des nutriments. Les artères ombilicales transportent le sang du fœtus vers le placenta. Celui-ci contient du dioxyde de carbone et des déchets.
  • Les quatre cavités cardiaques sont présentes et les valves cardiaques sont formées. Votre médecin peut déjà entendre le cœur battre. Le rythme cardiaque est aussi désormais visible sur une échographie externe. Normalement, la première échographie de grossesse est réalisée entre 11 et 14 semaines. La fréquence cardiaque du futur bébé sera contrôlée. Mais si des problèmes sont suspectés, une échographie peut être effectuée plus tôt.
  • Les os sont formés. D’abord les os des mâchoires supérieure et inférieure, et les os de la clavicule.
  • Les membres se développent de plus en plus. Les jambes et les bras se sont allongés et sont maintenant flexibles. Les articulations du genou et du coude sont également formées. Une structure élémentaire des orteils et des doigts se dessine.
  • Les muscles permettent maintenant à votre bébé de bouger. Ce ne sont pas encore des mouvements conscients, mais plutôt des mouvement réflexes. Vous ne ressentez encore rien, mais ces mouvements sont visibles à l’échographie.
  • Au cours de la semaine, la formation des organes génitaux et du système urinaire commence. Le bourgeon que les deux sexes ont entre les jambes se transforme en clitoris ou en pénis. Les ovaires se développent chez les embryons femelles et les testicules chez les embryons mâles. Mais il vous faudra encore un peu de patience pour savoir si vous attendez une petite fille ou un petit garçon!

Voir aussi l'article : Futur papa : voilà 21 trucs que vous vivez quand votre femme est enceinte

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram