30 semaines de grossesse

dossier

Àpartir de la 30e semaine de grossesse (aménorrhée), votre bébé est en fait complètement « fini ». Les organes vitaux sont tous formés et les poumons sont bien développés. Mais si bébé venait à naitre maintenant, ça n’en resterait pas moins une naissance prématurée: il serait sensible aux virus et aux infections, et n’a pas non plus assez de graisse pour maintenir sa température corporelle tout seul. Il a encore besoin de rester au chaud dans le ventre de maman!

Vers la 30e semaine d’aménorrhée (semaines 29-32), une sixième consultation pré-natale doit avoir lieu avec votre sage-femme ou votre gynécologue. En fonction de votre état de santé et des éventuels problèmes existants (hypertension, diabète…), des examens complémentaires peuvent être prescrits en plus des examens de routine. Si ça n’a pas déjà été fait, la troisième échographie doit être réalisée très prochainement.

À partir de cette semaine, les rendez-vous de suivi de grossesse sont désormais fixés toutes les deux semaines jusqu’à la fin du 8e mois. Au cours du dernier mois, vous devrez passer chaque semaine pour un contrôle.

Maman pendant la 30e semaine de grossesse

Depuis le début de votre grossesse, vous avez pris en moyenne 8,5 kilos. Vous gagnerez environ 5 kilos d’ici la naissance, soit 500 g par semaine en moyenne. Mais bien sûr, cela diffère grandement d’une personne et d’une grossesse à l’autre.

  • Le haut de votre utérus se trouve maintenant à environ 10 cm au-dessus de votre nombril, à mi-chemin entre le nombril et le sternum.
  • Après 30 semaines, de l’eau commence à s’accumuler dans le corps, principalement dans le visage, les jambes et les mains.
  • Vous commencez à ressentir les kilos supplémentaires. Beaucoup de femmes souffrent désormais de douleurs lombaires et/ou pelviennes dans une plus ou moins grande mesure. Un pincement dans la fesse? C’est peut-être votre nerf sciatique qui fait des siennes. 
  • Les brûlures d’estomac sont courantes lors du troisième trimestre de grossesse. Évitez les aliments gras et épicés, et prenez des repas moins copieux pour réduire les symptômes. Il est également préférable d’oublier pour une temps les aliments ou boissons acides, comme le jus d’orange, ou encore le café et le thé.
  • La peau de votre ventre s’étire et vous démange. Masser votre ventre avec un soin hydratant, et essayez de ne pas vous gratter, car cela aggravera les démangeaisons. Signalez toujours à votre médecin ou sage-femme vos démangeaisons.
  • Bien manger est important au cours de votre troisième trimestre, car votre bébé absorbe les nutriments de sa mère pour développer ses réserves internes et prendre du poids.
  • Des envies soudaines de ménage et rangement? Vous êtes sûrement en train de faire votre nid. Il s’agit d’une sorte d’instinct primitif qui garantit que le « nid » est propre et prêt pour l’arrivée de votre enfant. Essayez de ne pas en faire trop et laissez les tâches difficiles à votre partenaire. Faites également attention aux nettoyants chimiques et à la peinture.

Voir aussi l'article : Tout sur l'œdème et la rétention d'eau pendant la grossesse

123_m_zwanger_buik_blauw.jpg

Votre bébé pendant la semaine 30

Le fœtus mesure maintenant environ 37 à 39 cm et pèse environ 1300 à 1500 g.

  • Le poids de bébé augmente de 100 à 200 grammes par semaine pendant cette période. L’espace dans l’utérus se rétrécit et la quantité de liquide amniotique diminue relativement. Votre bébé bouge constamment, mais il se place tête en bas de plus en plus souvent et longuement. C’est la meilleure position pour la naissance. Bébé n’est pas encore tête en bas? Un peu de patience, il a encore le temps de se retourner.
  • Le développement du cerveau se poursuit à une vitesse vertigineuse. Jusqu’à présent, la surface extérieure était lisse. Cette semaine, il prend une structure ridée. Ces rides sont appelées circonvolutions et permettent au cerveau de contenir davantage de cellules cérébrales.
  • À partir de la 30e semaine, le fœtus connait le sommeil paradoxal, avec les fameux REM (rapid eye movement), ces mouvements oculaires rapides caractéristiques de cette phase. C’est lors du sommeil paradoxal que nos rêves sont les plus intenses. Plus important encore, cette phase de sommeil est associée à l’organisation du cerveau. À la naissance, les bébés ont un sommeil paradoxal plus important que les adultes. Soit dit en passant, votre bébé dort maintenant environ 80% du temps.
  • Les poils duveteux (lanugo), qui protégeaient votre bébé dans l’utérus, se détachent cette semaine. Ils se retrouvent dans le liquide amniotique et sont avalés par le bébé. Bien sûr, des plaques de duvet peuvent rester sur le dos et les épaules, surtout si votre bébé est né plus tôt que prévu.
  • Le fœtus avale encore du liquide amniotique pour exercer les fonctions du tube digestif, ce qui lui donne souvent le hoquet.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram