26 semaines de grossesse

dossier

Enceinte de 26 semaines d’aménorrhée (24 semaines de grossesse), la dernière semaine du deuxième trimestre commence. Le compte à rebours peut maintenant être lancé: le grand jour est dans 14 semaines!

Si bébé naissait maintenant, il aurait 80 % de chances de survie. Mais la maturation des poumons doit encore se faire et le risque d’infections est également très élevé.

Maman pendant la 26e semaine de grossesse

  • Bébé bouge beaucoup! Vous le sentez 10 à 15 fois, minimum, par jour. Si c’est un peu moins, vous n’avez pas à vous inquiéter tout de suite. Parfois, vous êtes tellement occupée que vous ne remarquez pas les mouvements. Consultez uniquement si vous constatez un changement brutal dans vos sensations de mouvements du bébé.
  • Le placenta fait maintenant à peu près la même taille que votre bébé et ne grandira plus. Il s’épaissira encore un peu.
  • Votre bébé grandit beaucoup ces semaines-ci. Votre utérus a donc beaucoup grossi et fait pression sur vos intestins. Vous devrez peut-être uriner plus souvent et vous pourriez également avoir des problèmes intestinaux. Cela peut se manifester par des diarrhées ou une constipation. Dans tous les cas, veillez à bien vous hydrater et à manger suffisamment de fibres. Vous pouvez aussi souffrir de ballonnements causés par la progestérone ou par la pression de votre utérus contre votre appareil digestif.
  • N’oubliez pas que votre bébé mange dans la même assiette que vous. Par conséquent, faites attention à ce que vous mangez et à quelle fréquence. Manger régulièrement aide à maintenir votre taux de sucre dans le sang.
  • Vous pouvez sentir votre ventre se durcir souvent, à cette période. Les muscles de l’utérus, qui s’entraine pour le grand jour, se contractent et votre abdomen se durcit.
  • Le colostrum, le premier lait maternel, se forme. Certaines femmes s’en rendront compte en perdant un peu de liquide jaunâtre de leurs mamelons. D’autres ne découvriront cet « or liquide » qu’à la naissance de leur enfant.

Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

Votre bébé pendant la semaine 26

Le fœtus mesure maintenant environ 33 cm de long et pèse environ 800 grammes.

  • Votre bébé a maintenant tellement grandi qu’il a de moins en moins de place dans l’utérus et que ses mouvements deviennent de plus en plus difficiles.
  • La tête de votre bébé fait plus de sept centimètres de diamètre. Son visage se fait plus « humain » chaque semaine. Les sourcils, les paupières et les lèvres sont de plus en plus reconnaissables. Les dents se développent sous les gencives.
  • Pendant ce temps, bébé a ouvert ses yeux car les paupières se séparent. La partie visuelle du cerveau est active et la plupart des structures oculaires sont complètes. Le bébé remarque clairement la différence entre la lumière et l’obscurité. On ne sait pas s’il peut voir plus.
  • Dans les poumons, les différentes « branches » des voies respiratoires se développent davantage. Un liquide lubrifiant garantit que les alvéoles restent ouvertes lorsque votre bébé devra respirer de manière autonome. Si le bébé venait à naître prématurément, ce liquide viendrait à manquer, ce qui rendrait sa respiration difficile.
  • En attendant, le fœtus continue à s’entrainer à respiration et ses narines s’ouvrent. Bien sûr, il ne peut pas encore respirer de l’air, mais il « inspire » et expire du liquide amniotique. Après avoir avalé du liquide amniotique, il peut avoir le hoquet.
  • Le cerveau se développe maintenant très vite et devient plus complexe, permettant à votre bébé de faire des mouvements de plus en plus élaborés et d’apprendre des choses. Le cerveau commence également à répondre aux signaux extérieurs, comme les sons. Par exemple, le bébé peut être surpris par un bruit fort ou calmé par de la musique douce.

Voir aussi l'article : Grossesse : la musique forte est-elle nocive pour votre futur bébé ?

unsplash_handen_concert_muziek.jpg

  • Un certain nombre de réflexes importants tels que la succion et la préhension sont développés et affinés. Le réflexe de succion est si fort que si sa main passe devant son visage, bébé suce son pouce ou ses doigts. La saisie est un autre réflexe important, son jouet préféré est son cordon ombilical.
  • Votre bébé va aussi commencer à produire de la mélanine. C’est une substance naturelle qui donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur (pigmentation). La mélanine aide également à protéger la peau et les yeux des rayons ultraviolets. La plupart des bébés naissent avec des yeux gris-bleu. Ce n’est qu’après six à neuf mois voire plus que votre bébé produira suffisamment de mélanine pour donner aux yeux leur couleur finale.
  • Les cordes vocales sont maintenant suffisamment développées pour produire un petit son. Elles se développeront encore dans les semaines à venir. Bébé se prépare à vous réveiller la nuit!

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram