24 semaines de grossesse

dossier

Cette semaine, vous allez franchir une étape importante: après 24 semaines de grossesse, votre bébé (qui a maintenant 22 semaines) est pratiquement viable. Les médecins essaieront désormais de garder votre bébé en vie lors d’un accouchement prématuré. Mais de nombreux organes, tels que les poumons, sont loin d’être matures pour faire face à une vie en dehors de l’utérus. Si votre bébé naissait maintenant, il aurait encore besoin de beaucoup de soutien pour survivre.


Maman pendant la 24e semaine de grossesse

  • Votre utérus a maintenant la taille d’un ballon de football. Il exerce une pression de plus en plus forte sur les organes environnants tels que la vessie. Cela se traduit par une envie fréquente d’uriner.
  • Votre nombril peut être poussé vers l’extérieur, ce qui fera comme un bouton sur le ventre. Généralement, cela ne pose aucun problème, sauf si l’étirement de la peau irrite votre nombril. Si vous ressentiez une gêne ou une douleur, parlez-en à votre médecin. Vous pourriez avoir une hernie ombilicale.
  • Vous pouvez voir apparaitre de plus en plus de vergetures sur votre abdomen. Elles sont causées par un étirement de la peau important. Elles restent en place tout au long de la grossesse et ne deviennent blanches que quelque temps après l’accouchement.

Voir aussi l'article : Mon ventre est "pointu" quand je me redresse | Tout savoir sur le diastasis

  • Vous pouvez maintenant sentir clairement votre bébé bouger… et le futur papa aussi! Votre bébé peut répondre aux stimulations par le toucher ou par la voix. Si vous n’avez rien ressenti au cours de cette 24e semaine, parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin. Il ou elle écoutera la fréquence cardiaque de votre enfant. Si nécessaire, une échographie sera réalisée.
  • Continuez à bouger régulièrement. L’exercice est conseillé pour lutter contre certains maux de grossesse comme la rétention d’eau, les vertiges, la constipation… et les baisses de moral!
  • Si vous ressentez une douleur pressante dans le ventre, il peut s’agir de brûlures d’estomac. À mesure que votre utérus se dilate, la pression sur votre appareil digestif augmente. En conséquence, le sphincter de votre œsophage à votre estomac se ferme moins bien. Pour éviter les brûlures d’estomac, évitez de manger des repas trop importants et trop riches en graisse, et mieux vaut attendre une heure ou deux avant de vous coucher. Évitez les boissons gazeuses, le café et le jus d’orange.
  • Entre 24 et 28 semaines de grossesse, presque chaque femme enceinte se voit proposer le test du diabète gestationnel. Si vous présentez un risque supplémentaire, vous avez probablement déjà été testée entre les semaines 16 et 18.
  • À partir de maintenant, vous devez faire attention aux signes de travail prématuré. Les symptômes les plus courants sont des crampes de type menstruel, une modification des pertes vaginales, une douleur sourde dans le bas du dos, des contractions utérines, une pression sur votre bassin (comme si le bébé appuyait dessus) ou une perte du liquide amniotique. Si les symptômes sont fréquents, simultanés ou ne disparaissent pas après avoir bu un verre d’eau et vous être allongée, appelez votre sage-femme. Si vous perdez du sang ou si du liquide amniotique coule, contactez immédiatement votre médecin. Contrairement à l’urine, le liquide amniotique est clair, sans odeur, et ne peut pas être retenu.

Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle

123_m_zwanger_buik_creme_smeren.jpg

Votre bébé pendant la semaine 24

Le fœtus mesure maintenant environ 30 cm de la tête aux pieds et pèse environ 500 g.

  • Le cou est maintenant dégagé du torse.
  • La peau est encore fine et transparente. Dans les semaines à venir, le bébé développera progressivement une couche de graisse sous-cutanée. Il en aura besoin pour se réchauffer après la naissance. Les enfants qui naissent à ce stade semblent remarquablement maigres, car ils n’ont toujours pas assez de tissu adipeux. La peau est recouverte du lanugo duveteux. En attendant, sourcils et cils fins apparaissent.
  • Dans les poumons, les différentes « branches » des voies respiratoires se développeront ce mois-ci. En outre, les poumons sont prêts à se remplir d’air à l’extérieur de l’utérus. Le bébé s’exerce en « inspirant et expirant » du liquide amniotique.
  • Comme les connexions dans le cerveau sont mieux à même de recevoir et traiter les signaux des 5 sens, votre bébé commence progressivement à stocker de plus en plus d’expériences sensorielles, comme le goût des aliments que vous mangez. Désormais, il peut également ressentir des stimuli. Si vous touchez ses pieds, il étendra ses jambes.
  • Les yeux sont toujours fermés. Mais toutes les parties de l’œil sont là. Y compris la rétine, qui se développera encore dans le mois à venir. L’iris, la partie colorée de l’œil, manque encore de pigment. Il ne commencera à se colorer que dans les prochains mois, bien que la couleur ne devienne définitive qu’après la naissance.
  • Bébé entend de mieux en mieux certains sons, comme le grondement de vos intestins et le battement de votre cœur. Mais aussi votre voix et les sons extérieurs, tels que la voix de papa, la musique… Votre futur bébé peut être surpris par un son fort et s’agiter lors d’un concert, par exemple.
  • Votre bébé dort environ 16 à 20 heures par jour. Il est éveillé plus ou moins à heures fixes. Si vous êtes occupée, il dormira davantage que si vous êtes assise tranquillement, car lorsque vous êtes occupée, bébé dort souvent.
  • Il est normal que vous ne sentiez pas votre bébé bouger de la même façon tous les jours. Pendant cette période, le schéma de mouvements de votre bébé varie beaucoup d’un jour à l’autre.
  • Si vous ne sentez toujours pas votre bébé bouger cette semaine, parlez-en à la personne qui vous suit pour un examen plus approfondi. De même si vous avez l’impression que le bébé bouge moins, il est préférable de consulter votre médecin ou votre sage-femme.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram