23 semaines de grossesse

dossier

On dit que le deuxième trimestre est le plus agréable, mais il arrive que des petits maux soient encore présents. Heureusement, sentir votre bébé bouger vous donne le sourire! Si vous ne le sentez pas encore, c’est pour très bientôt.

Vous pouvez commencer à voir apparaitre des vergetures, un masque de grossesse, un œdème, des cauchemars ou des oublis trop fréquents. Ne vous en faites pas, votre bébé, lui, est en pleine forme et pousse tranquillement dans votre ventre.

Maman pendant la 23e semaine de grossesse

  • Parce que votre ventre se développe rapidement, vous pouvez voir apparaitre des vergetures. La peau supporte mal son étirement rapide et craque en sous-cutané. Au début, ces petites stries sont de couleur violet foncé, mais avec le temps, elles deviendront rose pâle puis blanches. Malheureusement, ces zébrures ne peuvent pas toujours être évitées. Des facteurs héréditaires jouent également un rôle.
  • Certaines femmes développent des taches brunes sur leur visage pendant la grossesse. C’est le fameux masque de grossesse ou de mélasma. Les taches pigmentaires se situent principalement autour du nez, des joues, des yeux et du front. Vous pouvez essayer de les limiter en restant autant que possible à l’abri du soleil et en utilisant un écran solaire à indice élevé. En général, les taches disparaissent d’elles-mêmes quelques mois après l’accouchement.
  • Vos chevilles et vos pieds peuvent gonfler, surtout en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud. En continuant à bouger, vous pouvez limiter l’œdème. Pensez à éviter les stations debout prolongées.

  • Vos seins peuvent déjà produire un peu de lait pendant la grossesse. Si nécessaire, utilisez des coussinets d’allaitement pour absorber le lait. La production de lait ne commence réellement qu’après l’accouchement.
  • Certaines femmes enceintes font beaucoup de cauchemars et de rêves bizarres. Ce phénomène pourrait être lié aux modifications hormonales, mais aussi au fait que le cerveau a besoin de traiter les nombreuses émotions, tensions, inquiétudes et peurs associées à votre grossesse. Enfin, vous vous réveillez plus souvent la nuit, surtout en fin de grossesse, et vous souvenez alors plus facilement de vos rêves.
  • Vous oubliez tout, faites des gaffe, avez du mal à vous concentrer? C’est ce qu’on appelle parfois abusivement "démence de grossesse" , mais pas de panique, c’est évidemment exagéré. Votre cerveau va bien, mais votre mémoire peut temporairement moins bien fonctionner. Ne vous en faites pas, les choses reviendront à la normale après la grossesse.

Voir aussi l'article : Enceinte, pourquoi j'oublie tout?

123_m_zwanger_buik_voeten.jpg

Voir aussi l'article : Pourquoi faites-vous des rêves fous pendant la grossesse?

Votre bébé pendant la semaine 23

Le fœtus mesure maintenant environ 28 cm de la tête aux fesses et pèse entre 500-550 grammes. Contrairement à la taille, la prise de poids évolue lentement jusqu’à la 23e semaine d’aménorrhée, puis augmente fortement pour atteindre un maximum vers 32-36 semaines.

  • Votre bébé a toujours l’air très ridé pour le moment car la peau s’est développée plus rapidement que le reste. Dans les semaines à venir, bébé produira de plus en plus de graisse sous-cutanée, ce qui remplira bien la peau.
  • À ce stade, la tête est légèrement plus grande par rapport au reste du corps. À partir de maintenant, la croissance du reste du corps augmente.
  • Votre bébé peut saisir sa main ou son pied, ainsi que son propre cordon ombilical.
  • Le fœtus s’entraine à respirer: le liquide amniotique pénètre dans les poumons, au lieu de l’air. De temps en temps, bébé a le hoquet. Même s’il peut maintenant respirer par lui-même, les poumons ont encore besoin de quelques semaines pour leur maturation.
  • Votre bébé entend non seulement votre voix, mais aussi votre rythme cardiaque. Ces sons lui permettront de se sentir en sécurité après l’accouchement. Chantez et parlez-lui! Si vous écouter de la musique, vous pourrez peut-être vous en servir par la suite, pour le calmer. Alors choisissez soigneusement votre musique pendant cette période, et gardez en tête que bébé perçoit mieux les sons graves.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram